George Weah, un Libérien à la conquête de l'Europe
George Weah fête ses 56 ans aujourd'hui. L'enfant de Monrovia est né le 1er octobre 1966 dans la capitale du Libéria. C'est dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest que le jeune George commence le football. Il part ensuite au Cameroun, au Tonnerre de Yaoundé, où il se fait repérer par un certain Claude Le Roy. Ce dernier fait le lien entre Weah et l'AS Monaco, qui va accueillir le jeune attaquant de 22 ans lors de l'été 1988.
A Monaco, George Weah va côtoyer un autre grand entraîneur : Arsène Wenger. L'entraîneur alsacien va permettre à son numéro 9 de s'épanouir en Division 1. George Weah va inscrire 66 buts en 149 matchs sur le Rocher. Sur cette période, l'AS Monaco n'a remporté que la Coupe de France 1991. Une petite déception pour Weah qui rejoindra le PSG lors de l'été 1992. L'avant-centre part de Monaco avec un statut de grand buteur, et un premier Ballon d'Or africain obtenu en 1989.
Au Paris Saint-Germain, George Weah va remporter davantage de trophées : champion de France (1994), Coupe de France (1993, 1995), et la première édition de la Coupe de la Ligue (1995). Il connaîtra aussi de belles campagnes européennes, en Coupe UEFA et en Ligue des champions où le club parisien sera souvent stoppé en demi-finales.
George Weah a inscrit 55 buts en 137 matchs avec le club de la capitale. Son passage est resté dans les mémoires de nombreuses personnes, des supporters aux membres du club. C'est à Paris que Weah a acquis son surnom de "Mister George". Michel Denisot, président du club à l'époque, avait déclaré à propos du joueur : "Weah est plus cher que la tour Eiffel." De son côté, l'ancien joueur du PSG a révélé plus tard qu'il n'a pas gardé un bon souvenir du Parc des Princes. Sa dernière sortie avait été houleuse et marquée par des cris racistes à son encontre. Le monument africain décidera de poursuivre sa carrière du côté de l'AC Milan, où le meilleur va être à venir.
- A lire aussi : Focus sur Andrea Pirlo, l’élégant maître à jouer italien
Le premier Ballon d'Or Africain
George Weah signe donc au Milan AC lors de l'été 1995. Quelques mois plus tard, en décembre, il entre dans l'Histoire. Le Libérien devient le premier Africain à recevoir le Ballon d'Or France Football. Déjà détenteur de deux ballons d'Or Africain (1989, 1994), il obtient cette fois-ci la récompense suprême. À 29 ans, Weah est au sommet et ouvre ainsi la voie pour les joueurs africains, bien qu'aucun d'eux n'ait remporté le trophée depuis. Une anomalie pour beaucoup, comme l'a souligné Roger Milla.
En Lombardie, George Weah trouve également le chemin des filets : 58 buts en 147 matchs. Il remporte le titre de champion en 1996 et 1999. Il dispute quatre saisons pleines en Lombardie et une dernière plus mitigée. Sa carrière l'emmènera ensuite brièvement en Angleterre : un an à Chelsea où il remporte la FA Cup puis six mois à Manchester City.
Il reviendra une ultime fois en France, à l'Olympique de Marseille, et y dispute une vingtaine de matchs. Il contribue à maintenir le club en Division 1 avant de jouer deux saisons à l'Al Jazira Club où il raccrochera les crampons. Au total, l'avant-centre des Lone Stars du Libéria a joué plus de 640 matchs au cours de sa carrière. Weah a marqué partout où il est passé et a laissé l'image d'un redoutable attaquant et d'un homme charmant.
De footballeur à homme d'Etat
Après une carrière sportive riche, George Weah a entamé une nouvelle carrière, politique cette fois-ci. L'enfant prodige du Libéria se présente dès 2005, deux ans après sa retraite. Après plusieurs échecs, le candidat du Congrès pour le changement démocratique est finalement élu président en décembre 2017. Un bel accomplissement pour un homme qui demeure malgré tout contesté dans son pays. Le revers de la médaille pour le footballeur devenu président qui fait face à son plus grand défi.