Les problèmes de riches de l'Angleterre en attaque ne font pas que des heureux. Jack Grealish, Marcus Rashford, Jadon Sancho... Autant de virtuoses qui ont été invités à s'assoir sur le banc au coup d'envoi du premier match des Three Lions à l'Euro 2020 contre la Croatie (1-0). Mais même au sein des titulaires, certains avaient des raisons de tirer la tête. Harry Kane, notamment. Presque transparent, l'attaquant anglais n'a touché que 26 ballons contre les Croates. Ses statistiques plus détaillées sont terribles : 0 dribble tenté, 0 tir cadré, 62 % de passes réussies.
Le Kane des Three Lions n'est pas celui de Tottenham
Alors quel est le problème ? Harry Kane est attendu comme le leader d'attaque de cette équipe d'Angleterre, le chevalier qui mènera ses troupes à la victoire à l'Euro. Les Anglais attendent le Harry Kane de Tottenham, autant attaquant que milieu offensif, véritable pièce maîtresse du jeu des Spurs. Problème : "HurryKane" ne peut tout simplement pas remplir ce rôle avec les Three Lions. Dans la configuration actuelle de Gareth Southgate, en tout cas.
Contre la Croatie, le sélectionneur de l'Angleterre a collé un n°10 dans les pattes de Kane : Mason Mount. Et le patron des Three Lions aurait tort de s'en priver, tant le diamant de Chelsea est indispensable. Mais la présence du joueur des Blues force Kane à délaisser le cœur du jeu pour se focaliser sur un vrai rôle d'attaquant, plus proche des défenseurs centraux adverses et de la surface.
Le débat rappelle étrangement celui qui est né avec le retour de Karim Benzema en équipe de France. Comment l'attaquant du Real Madrid, faux n°9 par excellence, allait-il cohabiter avec le milieu offensif Antoine Griezmann ? Les deux stars n'allaient-elles pas se marcher sur les pieds en occupant la même zone ? Heureusement pour la France, "Grizou" et "KB19" se sont adaptés, et le jeu des Bleus n'en a pas pâti. Benzema a même la liberté de jouer comme il le fait au Real Madrid (tout en mettant un peu d'eau dans son vin).
Pas assez "égoïste" ?
Mais Kane ne bénéficie visiblement pas du même statut en équipe d'Angleterre. Pire : avec Phil Foden (milieu offensif de formation) et Kalvin Phillips, il doit composer avec deux joueurs supplémentaires qui aiment évoluer au cœur du jeu. Gareth Southgate lui impose-t-il de ne pas décrocher trop souvent pour fluidifier le jeu anglais ?
- A lire aussi : Phil Foden : le prince de Manchester City
En réalité, "Super Harry" ne serait tout simplement "pas assez égoïste" , pour The Guardian. Si Kane accepte de jouer contre-nature, c'est pour le bien de l'équipe. Mais le quotidien anglais estime que le natif de Londres devrait revendiquer de pouvoir jouer comme il l'entend. Et les statistiques parlent pour cette option. Kane n'a marqué qu'un but dans le jeu courant sur ses dix derniers matchs avec l'Angleterre. Il n'a aussi tiré que trois fois sur ses cinq derniers matchs.
Le plus frustrant pour Kane est qu'il a déjà montré à quel point il pouvait être fantastique avec l'équipe d'Angleterre dans ce rôle d'attaquant reculé. En qualifications pour l'Euro, entre septembre et novembre 2019, il avait claqué 10 buts en 6 matchs, dont deux triplés. A l'époque, l'Angleterre évoluait encore en 4-3-3. Sans milieu offensif, donc, et avec des ailiers (Rashford, Sterling et Sancho) qui préfèrent rester sur leur aile pour faire la différence. Une configuration où Kane prenait son pied, sans personne pour venir empiéter sur ses platebandes.
Kane a les moyens de redresser la barre
Alors Kane est-il condamné à jouer l'équipier modèle, au détriment de ses performances ? Pas forcément. En match de qualification pour le Mondial 2022 contre la Pologne (2-1), mercredi 31 mars 2021, le joueur de 27 ans avait été délicieux avec quasiment la même composition que face à la Croatie. Kane doit simplement retrouver les bons réglages avec ses coéquipiers, eux qui n'ont pas un immense vécu commun (Mount ne compte que six titularisations au poste de milieu offensif, Foden n'a que sept sélections et Phillips neuf).
Kane doit tout simplement se réhabituer à cette fonction d'avant-centre plus classique, appelé à conclure les actions plus qu'à les initier. Une fonction qu'il remplissait à merveille avant sa révélation au poste d'attaquant-milieu offensif. De plus, Kane est un homme de grands rendez-vous. Contrairement à certains immenses joueurs comme Robert Lewandowski qui disparaissent subitement lors des grandes compétitions internationales, l'Anglais avait par exemple terminé meilleur buteur de la Coupe du monde 2018 (six buts). Face à l'Ecosse, ce vendredi 18 juin, il ne demande qu'à remettre la machine en route.