S'il faut bien avouer que la finale de la CAN 2019 n’est pas la meilleure que l’Afrique ait connue, l’histoire se souviendra au moins du vainqueur. Finalement, les Fennecs ont réussi à s’imposer face au Sénégal sur le score de 1-0 grâce notamment à Bounedjah qui marque le but de la victoire à la deuxième minute de jeu. Ainsi, en 2019, l’Algérie remporte sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations après le sacre de 1990, soit 29 ans après.

Une équipe d’Algérie guidée par Belmadi

29 ans après leur premier sacre, l’Algérie remporte la Coupe d’Afrique des Nations face au Sénégal. Les Fennecs, portés par leur nouveau sélectionneur, Djamel Belmadi, font un parcours magistral durant la compétition, pour finalement l’emporter 1-0 grâce à un but de Baghdad Bounedjah inscrit à la 72e seconde de jeu. En effet, dès la première offensive, l’attaquant de 31 ans récupère le ballon sur la gauche avant d’envoyer le ballon d’une frappe puissante vers le but sénégalais. Tous les supporters algériens se souviendront de ce moment : le ballon est dévié, et voit sa trajectoire modifiée pour finir par lober le gardien et finir dans les filets de Gomis. Ainsi, les hommes de Belmadi se sont mis en confiance dès le début de la partie, signant le but le plus rapide de la compétition.

foot11.com
Baghdad Bounedjah, l'attaquant de l'Algérie, après son but contre le Sénégal en finale de la CAN 2019. (Icon Sport)

Si l’Algérie mène dès les premiers instants de la rencontre, ces derniers ne se relâchent pas et profitent de la situation. Effectivement, les Sénégalais ne savent plus où donner de la tête. Néanmoins, ces derniers sont bien aiguillés. Les Lions de la Teranga finissent par sortir la tête de l’eau et arrivent même à créer deux occasions sérieuses sur coup de pied arrêté. Si au quart de jeu le Sénégal domine la rencontre (59%), les centres d’Henri Saivet ne donnent manifestement rien. Malgré toute la tension de cette finale, l’Algérie a tenu le choc.

Une finale difficile

Pendant la rencontre, le peuple algérien ainsi que tous les supporters des Fennecs ont dû retenir leur souffle. Et pour cause, sur chaque coup de pied arrêté et dans chaque dernier geste, les Sénégalais se montraient dangereux, à l’image de Youssouf Sabaly à la (69e) et Ismaïla Sarr (82e). De plus, le Sénégal aurait pu inverser la tendance à la 60e minute en obtenant un penalty (à cause d’une main) attribué par l’arbitre Alioum Alioum. Toutefois, l’homme en jaune est revenu sur sa décision. En effet, pour lui, le geste n’était pas volontaire.

Malgré un historique compliqué entre l’Algérie et l’Égypte, pays où se déroulait la CAN 2019, les supporters algériens ont savouré toute la nuit la victoire de leur équipe. Ainsi, 20.000 personnes se sont rendues au Caire pour encourager les Fennecs. Sinon, les Verts ont reçu un tonnerre d'applaudissements des Egyptiens à la 22e minute, après avoir rendu hommage à la légende du football Egyptien, Mohamed Aboutrika. Au final, l'Algérie a pris une place importante dans le monde du football, s'imposant même comme un challenger capable de défier les plus grands.