145 et puis s'en va. En ce début de semaine, Hugo Lloris a mis fin à une carrière internationale tout simplement exceptionnelle. Recordman de sélections (145) et de capitanat (121) chez les Bleus, le gardien de but de Tottenham, 36 ans, aura surtout remporté la Coupe du monde 2018 et la Ligue des Nations en 2021. Désormais, le staff tricolore va tenter d'assurer la relève. Mike Maignan, le portier de l'AC Milan, fait office de grand favori. Mais d'autres profils seront à suivre de près d'ici l'Euro 2024.

Mike Maignan part avec une longueur d'avance

"Je pense que derrière, l'équipe est prête à continuer, il y a également un gardien qui est prêt." Ces propos, recueillis ces dernières heures par nos confrères de L'Equipe, sont signés Hugo Lloris. Ils concernent Mike Maignan, qu'il considère visiblement comme son héritier dans les buts de l'équipe de France. Il faut dire que le Guyanais de 27 ans, formé au PSG, champion de France avec Lille, s'est vite fait un nom du côté de l'AC Milan. À tel point qu'il vient de terminer à une très belle 25e place au classement du dernier Ballon d'Or, remporté par son compatriote Karim Benzema.

Mike Maignan, ici avec l'équipe de France. (Icon Sport)
Mike Maignan, ici avec l'équipe de France. (Icon Sport)

En équipe de France, Maignan ne compte que 5 petites sélections. C'est peu, même si le natif de Cayenne a été titularisé à quatre reprises lors de la dernière Ligue des Nations. Blessé justement avec les Bleus en septembre face à l'Autriche, l'ancien Parisien n'est toujours pas remis d'une blessure au mollet. Dans l'immédiat, c'est donc le vétéran Steve Mandanda qui pourrait assurer la transition. Notamment lors du début des éliminatoires de l'Euro 2024 prévus en mars prochain. Ensuite, Mike Maignan devrait s'emparer de la place de numéro 1. Même si la concurrence s'annonce de taille.

Jeunesse ou expérience derrière le Milanais ?

Lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, ce sont Steve Mandanda et Alphonse Areola qui ont accompagné Hugo Lloris au poste de gardien de but. Areola, 29 ans, 5 sélections, en manque de temps de jeu à West Ham, ne peut pas prétendre, en l'état, à prendre la suite. Dans la même tranche d'âge, le Lensois Brice Samba (28 ans) sera-t-il récompensé de son travail en club ?

Le sélectionneur Didier Deschamps, fraîchement prolongé jusqu'en 2026, pourrait aussi installer une jeune garde en soutien de Mike Maignan. Alban Lafont, 23 ans, a brillé au FC Nantes ces derniers mois et avait été appelé en septembre suite au forfait de... Lloris. Nul doute qu'on le reverra à Clairefontaine à l'avenir. En parlant d'avenir, Ilan Meslier (22 ans, Leeds United), 11 sélections avec les Espoirs, postulera tôt ou tard à une place chez les A. Même chose pour Lucas Chevalier, 21 ans, révélé en Ligue 2 du côté de Valenciennes. Et qui est en train de se faire un nom à Lille. De bon augure pour l'équipe de France en vue de l'Euro 2024 et même de la Coupe du monde 2026 ?