Après avoir marqué son cinquième but de la saison face au Sheriff Tiraspol en Europa League, Cristiano Ronaldo a semblé demander le pardon des supporters de Manchester United. Oui, CR7 a fait des erreurs ces dernières semaines, mais, non, il n'est pas le seul responsable de sa situation. Ten Haag n'a jamais aidé le buteur portugais.

Cristiano Ronaldo a réalisé une grande saison 2021/2022

Pour sa première saison de retour à Manchester United, Cristiano Ronaldo a effectué une saison 2021/2022 impressionnante au niveau des statistiques. Auteur de 24 buts en championnat et ligue des Champions, le Portugais a marqué une grande majorité de buts importants. Sur ces 24 buts, seuls quatre n'ont pas directement changé le cours d'un match : 85 % des buts de CR7 en 2021/2022 ont donc été des buts décisifs.

Cristiano Ronaldo marquant le but de la victoire face à Norwich en 2021/2022 (Icon Sport)
Cristiano Ronaldo marquant le but de la victoire face à Norwich en 2021/2022 (Icon Sport)

Troisième meilleur buteur de Premier League avec 18 buts (derrière Salah et Son), Cristiano Ronaldo a été le deuxième joueur de Premier League en ce qui concerne les expected Goals par match. Avec 0,66 Xg/match, CR7 n'est qu'à 0,05 xG/match de Salah. Cette statistique est d'autant plus parlante en prenant en compte la ligue des Champions. La bonne saison de CR7 est encore plus mise en valeur : il est troisième du continent derrière Mbappé et Salah.

Un été rocambolesque pour Cristiano Ronaldo

Après une dernière saison réussie sur le plan individuel avec la Juventus, Cristiano Ronaldo a ainsi prouvé en 2021/2022 qu'il pouvait toujours concurrencer les meilleurs en termes de statistiques de buts. Il décide alors l'été dernier de jouer pour un club plus ambitieux que United, jouant la C1. Problème, ce transfert ne se fera jamais...

Les rumeurs de transfert de l'été dernier ont fait rêver certains supporters !

Après une préparation ainsi tronquée, Cristiano Ronaldo aborde la saison 2022/2023 sur la pointe des pieds. Il sera, en effet, considéré comme un joueur de rotation par Ten Haag. Entre son premier match de la saison face à Brentford (13 août) et sa deuxième titularisation face à la Real Sociedad (8 septembre), près d'un mois s'est passé... Incompatible avec le retour en forme d'un un joueur de haut niveau, a fortiori à 37 ans.

Aucun joueur de cette trempe n'a été traité comme ça !

Un coach essaie généralement de mettre ses joueurs vedettes dans les meilleures conditions. Meilleur buteur du club la saison précédente, CR7 n'a jamais connu ce traitement de faveur de la part de Ten Haag. Messi a-t-il été mis de côté par Paris la saison dernière ? Inimaginable ! Le coach mancunien a fait un choix en ce qui concerne Cristiano Ronaldo... Et le pire étant qu'il l'assume publiquement.

"Marcus était malade ce week-end, il n'était pas disponible pour 90 minutes. Sinon, il aurait commencé dimanche. Vous avez vu au moment où Marcus est entré, nous devenions plus dynamiques devant. C'est ce dont nous avons besoin aujourd'hui."

Eric Ten haag, après le match face à Newcastle

Le 16 octobre, face à Newcastle, CR7 est titularisé lors d'une rencontre triste (0-0). À la sortie du match, le coach néerlandais s'exprime : si CR7 a été titularisé, c'est simplement, car Rashford était malade. Pire encore : sa rentrée a changé la face de son équipe. Un manque de respect que Cristiano Ronaldo n'a pas avalé.

Le manque de respect avant le rebond ?

S'ensuit alors la fameuse rencontre face à Tottenham. Tandis que Ten Haag lui demande de rentrer pour les dernières minutes d'une rencontre déjà gagnée par son club, Cristiano Ronaldo refuse de rentrer en jeu et quitte la pelouse. Il ne passera même pas par le vestiaire avant de rentrer chez lui. Toute l'Angleterre voit alors ce geste comme un manque de respect pour son club.

Cristiano a-t-il eu tort d'agir de la sorte ? Bien évidemment. Est-ce un geste incompréhensible ? Absolument pas à la lecture du contexte. Aucun joueur de cette trempe (si tant est qu'il en existe beaucoup dans l'histoire du football) n'a jamais été traité de la sorte par un club à qui il a tant apporté. Le monde entier est alors tombé sur le joueur portugais et personne n'a pris sa défense... Surtout pas son coach Ten Haag...

Les grands joueurs ont toujours été des cibles privilégiées pour les fans de football et les médias. Chacune des mauvaises performances de CR7 ou Messi est analysée, épiée et commentée. La grande différence est que Messi a toujours été soutenu par ses entraîneurs... Nous espérons vraiment revoir le Portugais bientôt au top de sa forme reprendre du plaisir sur le terrain comma ç'a pu l'être lors de son dernier match d'Europa League.