Tandis qu'il vit certainement la saison la plus compliquée de sa carrière, Cristiano Ronaldo vient de passer une barre ahurissante. En offrant la victoire à Manchester United sur la pelouse d'Everton, Cristiano Ronaldo a inscrit son 700ᵉ but en club. Analysons précisément tous ces buts et donc cette carrière hors norme !
Efficace pour tous ses clubs, dans toutes les compétitions
Depuis 2002 et son premier but avec le Sporting Portugal, Cristiano Ronaldo a beaucoup voyagé, mais a surtout beaucoup marqué ! Lors de ses vingt dernières saisons en professionnel, l'attaquant portugais a marqué 450 buts pour le Real Madrid, 144 pour Manchester United, 101 pour la Juventus et 5 avec le Sporting Portugal.
Au-delà de ces chiffres hallucinants dans l'absolu, la constance de Cristiano Ronaldo dans les différentes compétitions impressionne. Il culmine à plus d'un but par match en Liga (malgré 292 matchs joués) et à 0,7 but par match dans la compétition reine : la ligue des Champions. Si on met de côté la ligue portugaise (correspondant au tout début de sa carrière), CR7 met plus d'un but tous les deux matchs quelle que soit la compétition.
CR7 marque tout le temps et de différentes manières
Lorsqu'on parle d'un joueur ayant autant marqué que Cristiano Ronaldo, de nombreuses analyses précises peuvent être faites et montrent à quel point le portugais a été constant durant toutes ces années. Lorsqu'on s'intéresse à la période du match durant laquelle CR7 a marqué, on comprend encore son importance. Ses buts sont distribués de manière relativement équilibrée suivant les quarts d'heure des matchs. On remarque tout de même le côté "clutch" du portugais, avec sa préférence pour le dernier quart d'heure (23 % de ses buts).
L'analyse met, en outre, en valeur le fait que CR7 est un joueur complet. Si 129 de ses buts ont été inscrits sur pénaltys (soit 18 % de ses buts), on remarque à quel point CR7 peut marquer dans toutes les situations. 48 coups-francs directs, 110 buts du mauvais pied ou encore 112 buts de la tête, une nouvelle fois les chiffres de CR7 sont d'un autre monde.
La BBC mise en valeur
Il est également intéressant de mettre en valeur que 35 % des buts marqués par Cristiano Ronaldo l'ont été sans passeur décisif. Ainsi, les buts en solitaire ont été nombreux pour le Portugais. Par ailleurs, on remarque que CR7 a beaucoup reçu de passes de ses anciens coéquipiers de la BBC. Karim Benzema, avec 44 passes décisives au Portugais est son passeur préféré. À noter que, dans sa carrière, Benzema a réussi 117 passes décisives... 38 % d'entre elles étaient donc pour le Portugais !
Une chose est certaine, la carrière de Cristiano Ronaldo est déjà extraordinaire. Pour comparaison, Erling Haaland et ses statistiques folles devraient continuer sur le même rythme pendant les quinze prochaines saisons s'il veut, un jour, concurrencer le géant portugais !