Le Japon a créé la surprise lors de cette Coupe du monde 2022. Accompagnés de l'Espagne, de l'Allemagne et du Costa Rica dans son groupe, les Samouraïs auront réussi à battre les deux nations européennes. Toutes deux tombées au combat sur le score de 2-1, l'Espagne et l'Allemagne auront notamment fait les frais d'un Daichi Kamada en très grande forme avec le Japon. Ce qui n'est pas réellement une surprise. 

1,6M€ pour lancer une carrière 

Né à Ehime le 5 août 1996, Daichi Kamada effectue sa formation au Japon. Il passe dans un premier temps par le Kids FC, avant de s'envoler pour le Gamba Osaka. Il effectuera ses débuts professionnels en 2015, au sein de l'équipe du Sagan Tosu. En près de 80 matches, le milieu offensif marquera à 16 reprises en J-League. Et son transfert à 1,6M€ changera clairement la donne pour le joueur japonais. 

En 2017, c'est donc l'Eintracht Francfort qui décroche le pompon avec sa signature. Pour sa première saison, il ne disputera que très peu de rencontres au sein de l'équipe allemande. Avec 218 petites minutes de jeu dans les jambes, Daichi Kamada espère beaucoup plus pour l'exercice 2018-2019, et n'hésite pas à s'envoler vers la Belgique pour un prêt afin de s'aguerrir. C'est au cours de cette parenthèse au Play Pays qu'il explosera aux yeux de l'Europe, marquant 16 buts et délivrant 9 passes décisives en 36 rencontres. 

Daichi Kamada a explosé sous les couleurs de l'Eintracht Francfort. (Icon Sport)
Daichi Kamada a explosé sous les couleurs de l'Eintracht Francfort. (Icon Sport)

Retour à Francfort et explosion 

Après ce prêt concluant du côté de la Belgique, Daichi Kamada effectue son retour à l'Eintracht Francfort, avec l'ambition de s'imposer durablement dans l'effectif. Chose qu'il parviendra à faire lors de sa première saison pleine avec le club allemand. Il participera à la belle épopée du club en Ligue Europa jusqu'aux quarts de finale, jouant les 10 rencontres et marquant 6 buts pour 2 passes décisives. En championnat aussi, Daichi Kamada a du temps de jeu. En 28 rencontres, il délivrera 6 passes décisives, et marquera 2 buts. 

La saison suivante, en 2020-2021, Daichi Kamada sera encore une fois décisif de façon régulière avec l'Eintracht. Passeur décisif à 13 reprises, il marquera aussi 5 buts en 32 matches. Mais c'est surtout la saison dernière que son apport dans le jeu de son équipe aura été décisif, notamment dans la conquête du titre en Ligue Europa. Véritable leader offensif de son équipe, il réalisera encore un exercice réussi, avec 9 buts et 4 passes décisives en 46 rencontres toutes compétitions confondues. 

Daichi Kamada, leader technique du Japon 

Du haut de ses 26 ans, Daichi Kamada arrivait à la Coupe du monde avec le statut de leader technique du secteur offensif. Si Ritsu Doan a particulièrement brillé sur le plan statistique, Daichi Kamada s'est quant à lui illustré dans le jeu. Doté d'une large palette technique, l'international japonais a été très bon dans les passes, réussissant 81,5% de ses passes tentées. 

Bien plus que sur le plan technique et offensif, c'est également sur le plan défensif que Daichi Kamada s'illustre. Si son positionnement de numéro 10 laisserait à penser qu'il est un joueur avant tout offensif, ce n'est pas forcément le cas. Le joueur de l'Eintracht Francfort est également très impliqué défensivement, alors qu'il a tenté en moyenne 2 tacles par match depuis le début de cette Coupe du monde. Un chiffre étonnant pour un numéro 10, mais qui n'est pas sans rappeler l'un des principes de base de cette équipe japonaise : tout doit se faire ensemble. 

Nul doute qu'à 26 ans, le Samouraï Daichi Kamada a encore de beaux jours devant lui. Pour le plus grand plaisir du peuple japonais et des supporters de l'Eintracht Francfort… du moins jusqu'en fin de saison, au vu de sa fin de contrat en 2023. L'occasion pour le meneur de jeu de rêver plus grand que l'Eintracht ?