L'Angleterre bien présente au rendez-vous

On avait laissé l'Angleterre sur une Ligue des Nations complètement manquée, avec une relégation en Ligue B au bout du chemin. Finalement, les Three Lions sont plutôt à leur aise dans cette Coupe du monde 2022 au Qatar. Certes, il y a eu cet insipide match nul face aux Etats-Unis (0-0). Pour le reste, la sélection emmenée par Gareth Southgate a plus que fait le job. Surclassant l'Iran d'entrée (6-2), avant de dominer aisément le Pays de Galles (3-0). En huitième de finale, c'est champion d'Afrique en titre, le Sénégal, qui a mordu la poussière, avec la même punition que les Gallois. En quart de finale, l'Angleterre va donc défier l'équipe de France. Un immense défi pour le vice-champion d'Europe en titre.

Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre (Icon Sport)
Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre (Icon Sport)

"Du talent à tous les postes" en France, prévient Southgate

En huitième de finale, l'Angleterre a su laisser passer l'orage face à de timides Sénégalais, tout en faisant preuve d'un réalisme glacial (4 tirs cadrés, 3 buts). À l'issue de cette rencontre, dans des propos relayés par L'Equipe, le sélectionneur anglais Gareth Southgate a bien évidemment été questionné sur ce grand rendez-vous à venir contre la France. "Il s'agira de notre plus grand test. C'est le tenant du titre, le champion du monde. Avec un nombre incroyable de talents individuels à sa disposition. Ce sera un match incroyable à préparer, notre défi", a-t-il déclaré.

"Si on étudie la France de près, il y a du talent à tous les postes. C'est un grand test que nous aimerions relever."

Gareth Southgate, le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, au sujet de l'équipe de France.

Tout en détaillant les individualités tricolores : "Kylian Mbappé, c'est un joueur de classe mondiale. Il a déjà délivré des prestations de haut rang dans d'autres tournois de ce niveau. Mais je crois que Griezmann en est à bien plus de 100 sélections (113, NDLR) et il est aussi phénoménal. Nous connaissons très bien Giroud (passé par Arsenal et Chelsea). Au milieu, ils ont des jeunes joueurs qui font des prouesses." Vous l'aurez compris, du côté de Southgate, on ne prend pas ce quart de finale à la légère.