Oui, la Belgique est première de son groupe en Coupe du monde. Oui, elle a remporté son premier match face au Canada, mais son niveau de jeu poussif a laissé tout un pays dubitatif. La Belgique a-t-elle les armes pour l'emporter face au Maroc ? Sur le papier, oui, évidemment. Mais dans les faits, le niveau de jeu affiché par les Lions de l'Atlas laisse à penser que le morceau sera très gros pour le plat pays. Alors que les hommes de Roberto Martinez ne pourront pas compter sur un retour pourtant attendu de Romelu Lukaku, deux joueurs vont tenter de faire mieux : Kevin De Bruyne et Eden Hazard.

La Belgique, armée pour le Maroc ?

Au terme d'un match très largement dominé par le Canada (22 tirs à 9 pour les Canucks), c'est bien la Belgique qui est repartie avec les fameux trois points. Michy Batshuayi avait crucifié les espoirs canadiens contre le cours du jeu. Mais cette prestation des Belges inquiète. Avec une armada offensive totalement inoffensive, un milieu de terrain en plein doute malgré la qualité intrinsèque de celui-ci, et une défense qui tient, fort heureusement, la route, l'heure est aux questionnements. La Belgique, qui continue malgré tout de produire des jeunes joueurs de football compétents, semble loin des acquis de la Coupe du monde 2018. A cette époque, les Belges étaient redoutés et redoutables. Seule une équipe de France froide avait pu les éteindre.

La confiance retrouvée d'Eden Hazard (Icon Sport)
La confiance retrouvée d'Eden Hazard (Icon Sport)

Pour Eden Hazard, la recette est pourtant simple et toute trouvée : "À moi de bien jouer tous les matches pour que tout le monde soit content et qu'on puisse faire quelque chose de bien. La Belgique peut gagner la Coupe du monde si Eden est bon. Si je suis moins bon, ce sera difficile." Problème, le joueur du Real Madrid est bien loin de son niveau qu'il y a quatre ans.

Les Diables Rouges vont devoir faire mieux

Mais pour d'autres, le pessimisme est encore plus de rigueur. "Je pense que nous n'avons aucune chance de remporter la Coupe du monde, nous sommes trop vieux, assure Kevin De Bruyne. Je pense que notre chance était en 2018. Nous avons une bonne équipe, mais elle est vieillissante. Nous avons perdu quelques joueurs clés et nous avons quelques bons nouveaux joueurs qui arrivent, mais ils ne sont pas au niveau des autres joueurs en 2018. Je nous vois plus comme des outsiders. Je suis tout à fait capable de faire ce que je dois faire, mais je sens la différence par rapport à il y a huit ans. J'ai besoin de plus de traitements, de plus de repos."

Oui, la Belgique a les armes pour s'assurer une place pour les huitièmes de finale. Mais le Maroc voudra, lui aussi, embêter les Diables Rouges. Au terme d'un match plein, les Lions de l'Atlas n'étaient pas parvenus à l'emporter face aux Croates. Pour autant, ils n'avaient pas autant dominé leur vis-à-vis que ne l'avaient pu faire les Canucks face à la Belgique. Il faudra donc s'attendre à un match disputé entre les deux sélections. En outre, le niveau de jeu peu convaincant de la Belgique est probablement lié au très mauvais de match de Kevin De Bruyne. Ses sautes d'humeur au cours du match et son agacement à la réception de son titre d'homme du match en témoignent. Quand les cadres de 2018 n'ont plus l'impact qu'ils avaient il y a quatre ans, la recette n'est forcément plus bonne.