En raison des absences et des nombreuses incertitudes, on pouvait s'attendre à plusieurs invités plus ou moins inattendus en équipe de France. Jordan Veretout, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, en fait partie. À 29 ans, le joueur formé au FC Nantes tentera d'apporter son expérience dans un secteur qui en manque cruellement.

Jordan Veretout, un joli CV en club

Passé par Nantes, Aston Villa et Saint-Etienne, Jordan Veretout s'est ensuite forgé une solide expérience en Serie A italienne. Avec deux saisons pleines à la Fiorentina puis trois autres à l'AS Rome. Club avec lequel il a remporté la Ligue Europa Conférence, sous les ordres d'un certain José Mourinho, au printemps dernier. Après 131 matches disputés avec le club de la Louve, le milieu de terrain français a décidé de faire son grand retour en Ligue 1 lors du dernier mercato estival, à l'Olympique de Marseille plus précisément.

Jordan Veretout avec le maillot de l'Equipe de France (Icon Sport)
Jordan Veretout avec le maillot de l'Equipe de France (Icon Sport)

Un comeback qui a permis à Veretout de découvrir la Ligue des champions. Une compétition au cours de laquelle il a systématiquement été titularisé. En championnat, le natif d'Ancenis n'a pas toujours débuté. En revanche, il a joué les 14 premiers matches de la saison avec l'OM. Un rôle important qui a sûrement poussé le sélectionneur national, Didier Deschamps, à faire appel à lui pour aller au Qatar. Mais était-ce réellement le meilleur choix pour le milieu des Bleus ?

Avec 5 sélections, difficile d'être indiscutable

Avec Paul Pogba, N'Golo Kanté ou encore Boubacar Kamara sur le flanc, l'équipe de France ne disposait pas d'innombrables solutions pour étayer son milieu de terrain au Mondial. Certes, avec Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni, les Bleus auront des arguments à faire valoir. Mais dans leur sillage, les 20 ans et 4 sélections d'Eduardo Camavinga n'apportent aucune garantie, pas plus que Youssouf Fofana (2 sélections) ou Mattéo Guendouzi (6 sélections). Veretout, avec 5 sélections, ne fait pas exception à la règle, même si ses 29 ans amènent forcément une certaine expérience, à défaut d'être internationale.

Vainqueur de la Ligue des Nations avec les Bleus l'an dernier, Jordan Veretout n'avait néanmoins disputé qu'une seule petite minute contre la Belgique, même chose face à l'Espagne en finale. Dès lors, y avait-il de meilleures options ? Tanguy Ndombele (7 sélections), à la relance chez une équipe en pleine bourre, le Napoli, pouvait y croire. Comme le très expérimenté Moussa Sissoko, 71 sélections, maillon important de Deschamps au Mondial 2014 et à l'Euro 2016 à la maison, aussi présent lors du dernier Euro. C'est finalement Veretout qui a eu le dernier mot. À lui de faire mentir tous ses détracteurs désormais.