L'OM et Lens veulent y croire, Lorient tord le cou du champion (10/10)
Évidemment, il est difficile de ne pas citer les deux poursuivants du Paris Saint-Germain dans la course au titre. L'Olympique de Marseille et le RC Lens jouent la deuxième place de Ligue 1, et peuvent rêver de plus. D'ailleurs, lors de cette dernière journée, les deux n'ont pas failli. L'OM, longtemps mené par l'AJ Auxerre, a finalement renversé les Bourguignons en deux minutes grâce à Cengiz Ünder et Alexis Sanchez. pour s'imposer 2-1. Les Lensois, quant à eux, devaient patienter jusqu'à ce mardi pour jouer leur match en retard face à Toulouse, tout juste vainqueur de la Coupe de France. Et non sans peine, les hommes de Franck Haise sont partis du Stadium avec trois points précieux dans la course à la deuxième place. Le Lens-OM de samedi va valoir son pesant d'or...
- À lire aussi : L1 (J33) : Lens manque de se faire piéger par Toulouse et maintient la pression sur l’OM
Autre équipe au top dans cette journée de championnat, c'est le FC Lorient. Les Merlus, en déplacement au Parc des Princes, ont battu le PSG (1-3), tout en proposant du jeu. Rapidement en supériorité numérique, Lorient a parfaitement géré son match, marquant de très jolis buts face à Donnarumma.
L'OL dans la course, Montpellier en Ligue 1, Brest s'accroche (9/10)
Parmi les bons élèves, relevons également la très belle opération de l'Olympique Lyonnais sur la pelouse de Strasbourg. Une victoire (1-2) à la Meinau malgré une ouverture précoce de Morgan Sanson, grâce à des joueurs maisons que sont Castello Lukeba et Maxence Caqueret. Septième, les Lyonnais sont à trois points de Rennes, et à six du LOSC, cinquième.
Montpellier, de son côté, était en balade à Louis II, contre l'AS Monaco. Forts de leur victoire à l'arrachée contre Rennes une semaine plus tôt, les hommes de Michel der Zakarian ont fait un très grand pas vers le maintien. Une victoire 4-0 qui, en plus, leur permet de sortir du négatif dans la différence de buts. 43 points, à cinq journées de la fin de la saison. Ça commence à sentir très bon pour le MHSC, qui revient de très loin.
Dans le dernier match de la 33ème journée de Ligue 1, Brest a fait la grosse opération en battant le FC Nantes (2-0). Une victoire qui permet aux Bretons de prendre la 14ème place, et de compter trois points d'avance sur Strasbourg et Nantes, qui s'affronteront ce week-end. Une belle victoire dans l'optique du maintien pour les hommes d'Eric Roy.
Nice, Lille et Rennes retrouvent des couleurs (8/10)
Trois clubs redressent la barre après des semaines bien compliquées. C'est le cas de l'OGC Nice, du LOSC et du Stade Rennais. Les Niçois ont bonifié le but rapide d'Hicham Boudaoui face à l'ESTAC pour prendre trois points importants, ne serait-ce que pour relancer une machine considérablement enrayée depuis des semaines. Le LOSC, quant à lui, a conservé sa cinquième place en battant l'AC Ajaccio (3-0), qui a déjà la tête et les pieds en Ligue 2.
Enfin, le Stade Rennais s'est repris après sa triste défaite contre Montpellier, pourtant à onze contre dix. Et pourtant, les hommes de Bruno Genesio ont galéré pour venir à bout du SCO Angers, finalement dépassé par un Jérémy Doku très inspiré et hauteur d'un doublé (4-2). Les Rennais restent à distance du LOSC, et pourraient leur subtiliser la cinquième place en cas de série positive.
Strasbourg et Auxerre perdent des plumes (4/10)
Parmi les mauvais élèves, citons le Racing Club de Strasbourg et l'AJ Auxerre. Les deux équipes, toujours à la lutte pour le maintien, n'ont pu prendre le moindre point contre l'OL et l'OM respectivement. Les Alsaciens ont mordu la poussière contre la jeunesse lyonnaise, alors que l'AJA n'a pu éviter la remontada marseillaise. Ils devront encore cravacher pour rester en Ligue 1 la saison prochaine.
Monaco coule, Angers quitte la Ligue 1 (1/10)
Le pire élève de la journée de Ligue 1 n'est autre que l'AS Monaco. Les Monégasques ont totalement coulé à Louis II contre Montpellier (4-0), et perdent gros au classement. Les hommes de Philippe Clément ont sombré et pointent désormais à huit longueurs du troisième, le RC Lens. Mais c'est surtout le LOSC qui revient à deux petits points de l'ASM.
Enfin, le SCO Angers a été mathématiquement condamné à la Ligue 2 après sa défaite contre le Stade Rennais (4-2). Les Angevins, qui vivent une saison cauchemardesque, doivent se tourner vers la saison prochaine. Ils pourront, certainement, s'appuyer sur leur jeunesse pour tenter de retrouver l'élite le plus tôt possible.
Nantes est relégable (0/10)
Le FC Nantes devait se relever après l'humiliation subie en finale de Coupe de France contre Toulouse (5-1). Mais à Brest, dans le match de la mort, les Nantais ont encore sombré. Une boulette d'Alban Lafont et un marquage approximatif sur Mathias Pereira Lage ont permis aux Brestois de faire couler des Canaris sans solution. Une nouvelle défaite qui envoie les hommes d'Antoine Kombouaré à la 17ème place, celle de premier relégable. L'avenir s'assombrit pour le coach nantais, qui jouera encore très gros conte Strasbourg le week-end prochain.