Après la victoire nette et surprise de Montpellier à Monaco (0-4), trois matches étaient au programme dans ce multiplex Ligue 1. L'OGC Nice était en déplacement à Troyes, alors que Rennes recevait la lanterne rouge, Angers. Enfin, le Clermont Foot accueillait le Stade de Reims pour confirmer sa grande forme du moment.
Rennes se reprend, Angers condamné
Le match le plus fou de l'après-midi nous est offert en Bretagne, du côté du Roazhon Park. À Rennes, Angers a d'abord pris l'avantage sur un penalty généreusement accordé aux 20èmes de Ligue 1, transformé par Nabil Bentaleb (0-1, 19'). Mais l'équipe de Bruno Genesio a rapidement réagi sur un joli mouvement, conclu magnifiquement par Amine Gouiri (1-1, 25'). C'est ensuite sur une énorme bourde du défenseur angevin Hountondji que Rennes reprend l'avantage. La passe en retrait totalement manquée finit sa course dans les buts de Paul Bernardoni (2-1, 35'). Mais à la surprise générale, Ibrahima Niane égalise juste avant la mi-temps dans un match sans queue ni tête (2-2, 42').
- À lire aussi : L1 (J33) : l’OL retrouve la victoire, Strasbourg la défaite
Les Rennais, piqués, réagissent en début de seconde période par l'un des hommes en forme du moment, Jérémy Doku. Le Belge reprend un centre au second poteau et, de volée, trompe Bernardoni pour redonner l'avantage aux siens (3-2, 54'). Les Angevins, qui devaient l'emporter pour garder une infime chance de se maintenir en Ligue 1, ont eu les occasions pour au moins ne pas perdre la rencontre. Niane avait même égalisé à un quart d'heure de la fin avant de voir son but annulé par la VAR pour une main préalable. Quand ça veut pas... Finalement, Jérémy Doku y est allé de son doublé après avoir écœuré la défense angevine (4-2, 84'). Battus, le SCO est mathématiquement relégué en Ligue 2.
Nice gagne enfin et enfonce Troyes
Dans les deux autres rencontres, Nice a fait le boulot face à Troyes, au stade de l'Aube. Un but d'Hicham Boudaoui dans les tout premiers instants de la rencontre (1-0, 2') a suffi aux hommes de Didier Digard pour retrouver le chemin de la victoire après trois défaites de rang. Les Troyens, une nouvelle fois vaincus, filent eux aussi en Ligue 2. Les Niçois avaient l'occasion de faire enfler le score, mais ont buté sur un grand Gauthier Gallon, et un Moffi pas très inspiré. Dante pensait faire le break pour les Aiglons, mais l'arbitre de la rencontre a finalement annulé le but pour une faute de Terem Moffi sur le portier troyen. En fin de match, Kasper Schmeichel a été sollicité à deux reprises, mais le Danois s'est montré décisif. Nice stoppe l'hémorragie, alors que l'ESTAC, les choses se compliquent de plus en plus.
Clermont, de son côté, poursuit sa belle saison et sa belle série. Tandis que les hommes de Pascal Gastien restaient sur quatre victoires consécutives, ils ont enchaîné face au Stade de Reims, à Gabriel-Montpied. Un but précoce du buteur maison Grejohn Kyei (1-0, 4') a fait le bonheur des Clermontois, réduits à dix dans les dernières minutes après l'exclusion de Wieteska. Avec 49 points, Clermont pointe à la 8ème place et dépasse Reims, qui n'y arrive plus.
- À lire aussi : L1 (J33) : sans forcer, Lille s’impose face à Ajaccio
Résultats du multiplex Ligue 1
Troyes 0 - 1 Nice
Buts : Boudaoui (2') pour Nice
Rennes 4 - 2 Angers
Buts : Bentaleb (sp 19'), Niane (42) pour Angers, Gouiri (25'), Hountondji (CSC, 35'), Doku (54', 84') pour Rennes
Clermont 1 - 0 Reims
Buts : Kyei (4') pour Clermont