Après l'euphorie de la finale de la Coupe de France, largement remportée par le Toulouse FC, place au championnat de France de Ligue 1. Si l'Olympique Lyonnais a ouvert le bal vendredi soir face à Strasbourg, c'est au tour de l'AS Monaco d'entretenir l'espoir d'une place sur le podium. Mais en face, des Montpelliérains en forme depuis le retour de Michel Der Zakarian. Et au regard du résultat final, la formation de Philippe Clement ne semblait clairement pas assez préparée.
Monaco écrasé par Montpellier
Au terme d'un match à sens unique, Montpellier s'est imposé 4 à 0 sur la pelouse de Louis II. Une humiliation peut donc en cacher une autre. Après la large victoire du TFC (5-1) face à Nantes ce samedi soir, au tour de Montpellier de présenter sa correction. Très tôt dans la partie, Arnaud Nordin est parvenu à faire douter les Monégasques (28'). Au terme d'une action individuelle, l'ancien Stéphanois conclut d'une lourde frappe que Nubel ne peut arrêter. Malgré ce but rapide, Monaco tente mais ne parvient pas à se montrer dangereux. Et Montpellier en profite. Au retour des vestiaires, les intentions sont clairement à l'avantage des Montpelliérains. Faitout Maouassa double la mise à la 65e minute avant qu'Arnaud Nordin (72') puis Stephy Mavididi (80') ne poursuivent. En clair, c'est le festival de la Mosson en direct du Rocher de la Principauté.
Avec cette lourde défaite, Monaco dit presque adieu au podium synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Avec la forme actuelle du LOSC et ce que montrent les hommes de Philippe Clement, il ne fait aucun doute que la lutte pour la 4e place sera âpre.
La fiche de la rencontre
AS Monaco 0 - 4 Montpellier HSC
But(s) : A. Nordin (28', 72'), F. Maouassa (65'), S. Mavididi (80')
Composition de départ de Monaco : Nubel - Aguilar, Disasi, Maripan, Henrique - Diop, Fofana, Camara, Golovin - Volland, Ben Yedder
Composition de départ de Montpellier : Lecomte - Sacko, Jullien, Kouyaté, Sylla - Ferri, Leroy - Nordin, Khazri, Maouassa - Wahi