Alors que la finale de la Coupe de France était largement animée par les contestations sociales liées à la réforme des retraites, c'est finalement une rencontre spectaculaire qui a marqué la soirée. Tenant du titre, le FC Nantes partait favori plus par son expérience dans l'exercice que par sa forme en championnat. Au bord de la zone rouge, les Canaris sont dans une spirale négative dont il semble impossible à sortir. Pour Toulouse, le maintien est quasiment acquis. L'occasion pour les hommes de Philippe Montanier de se faire plaisir sur la pelouse du Stade de France. Après une finale complètement folle, marquée par une première mi-temps historique, le TFC remporte la Coupe de France.
- A lire aussi : Nantes : Blas envoie un message à Didier Deschamps !
Nantes explosé, Toulouse se régale
Il n'y avait pourtant pas à aller chercher bien loin pour comprendre qu'il fallait à tout prix éviter de laisser des coups de pied arrêtés à Branco Van den Boomen. Cependant, les Nantais ont tout de suite imposé une très forte agressivité pour tenter de récupérer les ballons perdus. Et à ce jeu-là, Toulouse en a profité. Dès l'entame, Logan Costa envoie une tête puissante au fond des filets (4') et double la mise de la même manière seulement six minutes plus tard (10'). L'entame est un désastre pour les Canaris mais ils parviennent progressivement à mettre le pied sur le ballon. Plus incisifs, le bloc est nettement plus haut. Mais Toulouse parvient à en profiter. Suazo envoie Dallinga et se permet un lobe au-dessus de Lafont. Déjà 3-0 après seulement 23 minutes de jeu.
- A lire aussi : Nantes : Kombouaré en rajoute après son « équipe de merde »
Et l'histoire ne s'arrête pas là puisqu'à la demi-heure de jeu, Dallinga double lui aussi sa mise en poussant au fond des filets un ballon mal renvoyé par le portier nantais. Le score est très lourd et la formation d'Antoine Kombouaré parait totalement sonné. "On a été nul", affirme ensuite Moussa Sissoko au micro de France 2 à la mi-temps.
Match nul en deuxième mi-temps (!)
Avec trois changements réalisés à la pause, Antoine Kombouaré espère insuffler un nouvel élan à son équipe. Rattraper un retard de 4 buts parait toutefois impossible. Et pourtant, les Canaris ont commencé à y croire. La deuxième période est largement mieux abordée que la première. Et à la 75e minute, Ludovic Blas inscrit un pénalty obtenu quelques secondes plus tôt suite à une faute de Nicolaisen. Toutefois, la joie est de courte durée puisque Zakaria Aboukhlal envoie un missile dans la lucarne 4 minutes plus tard.
Au terme d'une rencontre à sens unique, Toulouse remporte son premier trophée (hors titre en L2) depuis 66 ans. De nombreux supporters nantais ont quitté le stade de France bien avant la fin de la rencontre, pendant que ceux Toulousains ont continué de savourer ces derniers instants avant le coup de sifflet final.