Face à Nantes ce samedi, Toulouse tentera de remporter la Coupe de France, la deuxième de son histoire, après celle de 1957. Plus qu'un trophée, la Vieille Dame est aussi un précieux sésame qui ouvre les portes de la Coupe d'Europe, et plus précisément celles de la Ligue Europa. La dernière fois que le Téfécé a joué la C3, c'était en 2009. Cependant, même en cas de sacre au Stade de France ce week-end, les hommes de Philippe Montanier pourraient être privés de sortie de l'hexagone. La raison n'a rien de sportive, elle renvoie au propriétaire du club.

Toulouse en conflit avec... Milan !

En 2020, Toulouse avait été racheté par le fonds américain Redbird. Un an plus tard, le même groupe faisait l'acquisition de l'AC Milan. Le fait que les deux clubs soient sous le même pavillon pose un problème, car en théorie, l'UEFA ne permet pas à plusieurs clubs d'un même propriétaire de participer à ses différentes compétitions européennes. "Aucune personne physique ou morale ne peut avoir le contrôle de ou exercer une influence sur plus d'un club participant aux compétitions interclubs de l'UEFA", explique notamment l'article 5 de l'association.

Dans les faits, ce cas de figure de deux clubs d'un même propriétaire qualifiés pour l'Europe s'est déjà présenté, et ce, dès l'été 2017 avec le RB Leipzig et le Red Bull Salzbourg. Afin de contourner une interdiction, le géant de la boisson énergisante s'était retiré de l'assemblée générale et du comité d'administration du club autrichien, tout en restant pourtant son détenteur.

Les différents scénarios

Avec le précédent cas Red Bull, Redbird sait que tout reste possible avec des ajustements dans l'organigramme. Toutefois, il est bien possible que le groupe américain soit épargné. En effet, le patron de l'UEFA a déjà fait part de sa volonté d'assouplir les règles concernant la multipropriété.

Enfin, si Toulouse vient à être privé d'Europe malgré une victoire samedi, le football français ne sera pas perdant. La 5e place de Ligue 1 deviendrait qualificative pour la C3. La 6e place bénéficierait du spot de Ligue Europa Conference. Dans tous les cas, Toulouse a une finale à jouer.