La fin de saison approche et, aussi bien pour le RC Strasbourg comme pour l'Olympique Lyonnais, tout reste possible. L'OL, qui rêve encore d'Europe, n'a plus le droit à l'erreur, déjà que son avenir ne dépend plus de lui. Les joueurs de Laurent Blanc comptent six points de retard sur le LOSC, dernière formation de Ligue 1 qualifiée pour une compétition continentale. Côté Alsacien, les ambitions sont largement différentes. Frédéric Antonetti et ses hommes n'ont qu'un objectif en tête : se maintenir. Pour l'instant, c'est bien engagé, en partie grâce au second souffle insufflé par le technicien français depuis sa prise de fonctions (9 matches : 4 victoires, 2 nuls, 3 défaites), mais il ne faut pas s'avouer sauvés avant l'heure.
Strasbourg surprend d'entrée
Peut-être encore sonnés par la défaite contre l'Olympique de Marseille (1-2), dimanche dernier, les Lyonnais ont commencé cette rencontre de la 33ème journée de Ligue 1 sur la pointe des pieds. Pourtant, la première action du match est pour eux. Lancé dans la profondeur, Bradley Barcola s'est immiscé dans la surface strasbourgeoise, effacé Frédéric Guilbert, et, dans un angle relativement fermé, déclenché une belle frappe enroulée qui a nettoyé la lucarne opposée de Matz Sels. Malheureusement pour ses coéquipiers et lui, son but a été annulé pour une position de hors-jeu (10e).
La réponse alsacienne ne s'est pas fait attendre puisque, cinq minutes plus tard, Anthony Lopes a été chercher le ballon au fond de ses filets. Le Portugais s'est bien interposé, dans un premier temps, sur une frappe de Habib Diallo (14e), mais n'a rien pu faire face à Morgan Sanson (15e). L'ancien Marseillais a profité de la belle déviation de son avant-centre sénégalais, sur une touche longue de Guilbert, pour donner l'avantage à son équipe.
L'OL s'est bien réveillé
La réaction lyonnaise a pris quinze minutes à se mettre en place. Mais une fois lancés, les Gones ont fait la différence. Dans un bon soir, Maxence Caqueret s'est chargé d'un corner qu'il a déposé sur la tête de Corentin Tolisso. Matz Sels s'est superbement illustré mais Castello Lukeba a bien suivi et remis les deux équipes à égalité (32e). L'international Espoirs, décisif grâce à son bon coup de pied de coin, s'est mué en buteur peu de temps plus tard, après une belle action collective de l'OL. En pivot, Alexandre Lacazette a remisé sur Thiago Mendes. Le Brésilien a servi son compatriote Henrique, titulaire sur le flanc gauche de la défense en l'absence de Nicolas Tagliafico, qui a lui-même trouvé Caqueret à l'entrée de la surface de réparation. Son plat du pied est bien ajusté et Lyon passe devant (36e).
Un deuxième acte nettement moins rythmé
Autant la première période a été animée, autant la deuxième... Physiquement, Strasbourg a semblé piocher très tôt dans le match tandis que les Rhodaniens, faisant la course en tête, pouvaient se contenter de jouer plus tranquillement. Corentin Tolisso aurait pu faire le break. Trouvé par son capitaine, l'ancien du Bayern Munich a dévissé sa frappe (52e). Nouvelle chance dix minutes plus tard, avec les rôles inversés, puisque l'ex-Bavarois a trouvé l'ex-Gunner. À l'image du but de Lukeba, le milieu lyonnais a dévié au premier poteau, sur corner. Cela a profité au Général. Sa frappe enroulée s'est échouée sur le poteau de Sels.
- À lire aussi : OL : Rayan Cherki, cible du PSG, prolongé jusqu’en 2025
Strasbourg n'aura eu qu'une vraie opportunité pour refaire son retard. Après un joli travail de Sanson, Eduard Sobol s'est appliqué pour centrer dans la boîte. Étonnamment situé en position d'attaquant, Frédéric Guilbert n'a pas réussi à dominer son ballon et, à bout portant, n'a pas réussi à cadrer pour tromper Lopes. Sans réellement montrer un visage conquérant, l'OL remporte trois points précieux. Pour Strasbourg, la lutte continue.
La feuille de match de RCSA - OL
RC Strasbourg Alsace 1 - 2 Olympique Lyonnais
But(s) : Sanson (15ème) pour Strasbourg, Lukeba (32ème), Caqueret (36ème) pour Lyon.
Le XI de Frédéric Antonetti : Sels - Perrin, Djiku (C), Le Marchand - Guilbert, Aholou, Sanson, Sobol - H. Diarra, H. Diallo, Bellegarde.
Le XI de Laurent Blanc : Lopes - Diomandé, Lovren, Lukeba - Kumbedi, Tolisso, Caqueret, Thiago Mendes, Henrique - Lacazette (C), B. Barcola.