Ce dimanche, au stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille avait l'occasion de faire un grand coup dans la course à l'Europe et, pourquoi pas, celle au titre. Plus tôt dans la journée, le Paris Saint-Germain s'est incliné contre le FC Lorient, au Parc des Princes, dans un match où les Merlus ont dominé de bout en bout (1-3, résumé ici). En cas de victoire, l'OM pouvait prendre provisoirement quatre points d'avance sur le RC Lens, qui jouera en milieu de semaine contre le Toulouse FC, et revenir à cinq longueurs du leader parisien.
Pour Auxerre, les objectifs de fin de saison sont quelque peu différents. L'AJA, promue de Ligue 2, lutte pour ne pas faire l'ascenseur. Les joueurs de Christophe Pélissier comptaient un petit point d'avance sur la zone rouge au coup d'envoi.
L'OM (et Vitinha) démarre en fanfare
Au courant du résultat du PSG, et désireux de mettre la pression sur les Sang-et-Or, les Phocéens ont démarré cette rencontre de la 33ème journée sur les chapeaux de roues. Et principalement son néo-attaquant Vitinha. Le Portugais, recruté au SC Braga cet hiver, connaît une période d'adaptation compliquée. Depuis son transfert, l'international Espoirs lusitanien n'a marqué que deux fois : un doublé, récemment, contre l'ESTAC.
Ce dimanche soir, en première mi-temps, l'avant-centre s'est procuré les meilleures occasions. Une tête, d'abord, qu'il a trop croisée comme Sead Kolasinac quelques minutes avant lui (10e, 12e). Une frappe, ensuite, qui a connu le même sort (15e). Puis une deuxième. Trouvé dans la surface de réparation, l'ex-Arsenalista a réussi son contrôle puis son sombrero sur le défenseur auxerrois, mais sa tentative du gauche s'est envolée (17e).
Auxerre plie mais ne rompt pas
Face aux innombrables assauts marseillais, l'AJ Auxerre n'avait qu'une chose à faire : défendre, tant que faire se peut, et profiter des espaces en contre. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait. À la demi-heure de jeu, les Bourguignons se sont procurés un corner, (mal) dégagé des poings par Pau Lopez. À la retombée de ce renvoi, Birama Touré a déclenché une reprise soudaine, du plat du pied, qui a surpris et trompé le gardien espagnol (34e). Contre le cours du jeu, les visiteurs ont trouvé la faille et commencé à rêver d'un exploit. À noter que l'AJA n'a jamais perdu un match qu'elle a mené à la pause. L'OM est prévenu.
Marseille se reprend en deux minutes
À l'image de la première mi-temps, les joueurs d'Igor Tudor ont entamé la seconde avec les mêmes intentions. Mais aussi avec la même réussite. Vitinha (49e), encore, et son compatriote portugais Nuno Tavares (56e) ont mis en danger Ionut Radu, mais celui qui l'a fait plier est Turc. À un quart d'heure du coup de sifflet final, Cengiz Ünder, servi par Jonathan Clauss, a gagné son duel avec Théo Pellenard avant de fusiller le portier romain.
Cela a donné des idées à Alexis Sanchez qui, moins de deux minutes plus tard, l'a imité pour donner l'avantage à l'OM. Lancé à la limite du hors-jeu, le Chilien a glissé le ballon entre les jambes de son ex-coéquipier à l'Inter. Le stade Vélodrome a explosé de joie et encouragé les siens à tenir le score. Les Olympiens ont eu l'excellente idée de se sortir du piège auxerrois et relancent le suspens pour la fin de saison.
La feuille de match d'OM - AJA
Olympique de Marseille 2 - 1 AJ Auxerre
But(s) : Touré (34ème) pour Auxerre, Ünder (75ème), Sanchez (77ème) pour Marseille.
Le XI d'Igor Tudor : Lopez - Mbemba, Gigot, Kolasinac - Kaboré, Rongier (cap), Veretout, Clauss - Ünder, A. Sanchez, Vitinha.
Le XI de Christophe Pélissier : Léon - Raveloson, Jeanvier, Jubal, Pellenard, Zedadka - M'Changama, B. Touré (cap), Hein - M. Niang, Da Costa.