Le FC Barcelone a lancé sa saison à domicile par une victoire contre Cadix, non sans peine. Après son match nul à Getafe lors de la première journée de Liga (0-0), les Catalans sont venus à bout des Andalous (2-0) grâce à des buts de Pedri et Ferran Torres. Mais lors des deux premiers matches, le niveau affiché par Robert Lewandowski pose question. Et sur le front de l'attaque, il n'est pas vraiment soutenu.

Lewandowski seul au monde ?

Ce lundi 21 août, Robert Lewandowski fête ses 35 ans. Physiquement, le Polonais ne donne pas de signe de déclin. Mais dans le jeu, l'ancien joueur du Bayern Munich peine à participer et se montrer utile dans les combinaisons. La faute, aussi, au fait qu'il ne soit pas vraiment aidé par ses coéquipiers. Très souvent dos au jeu, Lewandowski subit un traitement particulièrement dur de ses adversaires. Le Polonais ne reçoit pas toujours de bons ballons, mais peine à les bonifier, contrairement à ce qu'il était capable de faire la saison dernière ou lorsqu'il évoluait au Bayern. Face à Cadix, seul le jeune Lamine Yamal (16 ans) a tenté de percuter et d'apporter des centres. Alejandro Baldé, seul sur le côté gauche, n'a pas joué sa meilleure partition.

Par son jeu de possession et son manque de percussion sur les côtés, le Barça s'affaiblit d'autant plus qu'il ne met pas son buteur dans les meilleures conditions pour marquer. L'absence de Raphinha, suspendu, a été considérablement remarquée à Montjuïc ce dimanche. Celle d'Ousmane Dembélé, désormais définitive, pourrait causer du tort à un Barça monorythme, très peu actif sur les ailes. L'arrivée probable de Joao Cancelo pourrait changer la donne, mais totalement. Lewandowski et les Catalans ont besoin d'ailiers capables de faire des différences, par leurs dribbles ou leurs courses. Et ce même face à des blocs bas. Le Polonais en serait le premier ravi.

Vitor Roque, une aubaine pour Lewy ?

Ferran Torres n'a pas le profil du pur ailier et n'entre pas dans les plans de Xavi. Ansu Fati, qui lui peut percuter et faire des différences, ne fait pas/plus l'unanimité. Ez Abde, prêté à Osasuna, semble avoir les faveurs de son entraîneur. Mais le Marocain, à l'instar de Lamine Yamal, paraît trop "bleu" pour permettre au Barça de retrouver les sommets, notamment sur la scène européenne.

foot11.com
Robert Lewandowski, sous les couleurs du FC Barcelone. (Icon Sport)

Robert Lewandowski se retrouve donc sans réelles options autour de lui. Derrière, en revanche, le Polonais a de quoi être mis dans les meilleures dispositions. Mais Ilkay Gündogan doit encore s'acclimater à son nouveau club, Frenkie de Jong dépanne en défense centrale, alors que Pedri et Gavi doivent encore franchir un palier. En janvier, le jeune Brésilien Vitor Roque posera ses valises. S'il n'est pas non plus un ailier à proprement parler, il pourra en revanche permettre à Lewandowski de souffler lors de quelques matches, et de ne pas absolument tout jouer comme c'est le cas actuellement. Le temps ne joue pas en sa faveur, et le Barça doit impérativement lui trouver des alternatives dans les prochaines semaines.