Dix victoires, trois matches nuls et zéro défaite. Tel était le bilan du FC Barcelone lors de ses treize premiers matches officiels de la saison, toutes compétitions confondues. Et ce, avant d'aborder le premier Clasico de la saison face au Real Madrid au Stade Olympique, le Cam Nou étant actuellement en travaux. Alors qu'ils avaient rapidement pris l'avantage, les Blaugranas ont subi les foudres d'un prodige anglais de 20 ans, Jude Bellingham.

Le Barça se fait surprendre et dit adieu à son invincibilité

Le coup semblait pourtant parfait. Après un peu plus de 5 minutes de jeu, quand l'expérimenté Ilkay Gündogan ouvrait le score, le Stade Olympique de Barcelone pensait sûrement se diriger vers un bel après-midi sur les hauteurs de Montjuïc. Avec un Robert Lewandowski sur le banc au coup d'envoi, les hommes de Xavi, à défaut de multiplier les offensives (3 tirs cadrés en 90 minutes), dominaient les débats.

foot11.com
Vinicius Jr, éteint lors de ce Clasico, est néanmoins reparti de Barcelone avec la victoire (Icon Sport)

Il faut dire qu'en face, le duo d'attaque brésilien Vinicius Junior - Rodrygo ne parvenait pas à inquiéter le portier allemand ter Stegen outre mesure. Au milieu, le Français Aurélien Tchouaméni s'est montré à son avantage en sentinelle, à la différence de Toni Kroos, très discret pour ne pas dire en difficulté, et bien suppléé par le Ballon d'Or Luka Modric à l'heure de jeu. Pour compléter le tableau, le Real Madrid a pu compteur sur Jude Bellingham, 20 ans seulement, pour faire basculer ce Clasico au retour des vestiaires.

Bellingham, 20 ans, offre le Clasico au Real Madrid

Monsieur un but par match. Ce n'est qu'une moyenne, mais c'est l'effrayante statistique de Jude Bellingham depuis qu'il a signé au Real Madrid contre 103 millions d'euros l'été dernier. Le milieu de terrain international anglais de seulement 20 ans en est à 10 réalisations en 10 matches de Liga espagnole. Il a aussi trouvé le chemin des filets à trois reprises en autant de journées de Ligue des champions. Hier samedi, dans le Clasico, on s'attendait à ce que l'ancien prodige du Borussia Dortmund, comme un certain Erling Haaland, se mette en évidence. Peut-être pas à ce point.

À la 68e minute, Bellingham a d'abord permis à un Real Madrid peu inspiré d'égaliser d'une superbe frappe. Puis, au bout du bout du temps additionnel, alors que l'on se dirigeait vers un partage des points plutôt logique, le natif de Stourbridge est encore passé par là pour offrir le Clasico aux Merengues. Une très belle opération pour Alaba et les siens qui restent à la haute du surprenant Gérone en tête de la Liga. Le Barça, lui, pointe déjà à quatre longueurs et devra cravacher pour faire son retard. D'autant qu'un piégeux déplacement sur la pelouse de la Real Sociedad se profile. Le champion d'Espagne en titre a-t-il déjà perdu gros dans la course à sa propre succession ?