Troisième de Liga avant le début de cette dixième journée de championnat, le FC Barcelone recevait, cet après-midi, le Real Madrid dans son antre du stade olympique Lluís Companys. Un Clásico aux multiples enjeux pour deux des plus grands clubs de la planète. Une victoire face aux Madrilènes permettait aux Catalans de leur ravir la place de dauphin quand un succès des Merengues leur garantissait de terminer le week-end en tête de la Liga. Résumé d'une rencontre aussi attendue que passionnante.
Gündoğan donne l'avantage à Barcelone
Sous le soleil de Barcelone et devant les yeux de Mick Jagger, le Barça de Xavi a voulu faire le spectacle. Et le club catalan a tout de suite mis les ingrédients pour y parvenir. Haut au pressing dès l'entame de la rencontre, les Blaugranas sont parvenus à pousser leurs adversaires à la faute. Dès la 6e minute, une incursion barcelonaise facilitée par une défense madrilène apathique permettait à İlkay Gündoğan de rapidement faire sauter le verrou adverse (1-0). Un but, son premier avec le Barça, attendu depuis plusieurs semaines.
Dix minutes plus tard, une mauvaise relance dans l'axe de Federico Valverde aurait pu couter cher aux hommes de Carlo Ancelotti si Fermín López n'avait pas vu sa frappe échouer sur le poteau de Kepa. Une occasion créée après une perte de balle de Toni Kroos, bien pressé par Gavi, auteur d'une première période parfaite. Jude Bellingham, mutique durant l'intégralité du premier acte, peut en témoigner. Au terme de quarante-cinq premières minutes largement dominés par les locaux, la seule véritable opportunité du Real était venue d'une frappe lointaine et flottante d'un Antonio Rüdiger mis à mal sur le plan défensif. Mais quand on ne tue pas la bête, il faut s'assurer que celle-ci ne puisse pas se relever.
Jude Bellingham offre la victoire au Real Madrid
Dès le début de la seconde période, le Real Madrid donnait le ton. Lancé par Federico Valverde, Rodrygo envoyait une frappe bien au-dessus de la barre de Marc-André ter Stegen (47e). C'est pourtant bel et bien le Barça qui fût le plus proche de marquer en ce début de seconde mi-temps. Sur un ballon aérien, Iñigo Martínez envoyait son coup de casque se fracasser sur le poteau de Kepa avant que ce dernier ne s'interpose devant une frappe à bout portant de Ronald Araújo (51e). Alors que le rythme retombait peu à peu, Jude Bellingham décidait de sortir de sa torpeur pour propulser une frappe surpuissante au fond des filets barcelonais (68e).
Une déconvenue qui déstabilisait ainsi totalement l'équipe de Xavi, pas aidée par les mauvaises entrées de ses remplaçants. Tout le contraire du Real Madrid qui, profitant de celle de Modrić ou de Camavinga, reprenait peu à peu la maîtrise du jeu. En toute fin de match, dans le temps additionnel, Jude Bellingham sortait une nouvelle fois de sa boîte pour offrir un précieux succès à la Casa Blanca (90e+2), climatisant totalement le stade olympique Lluís Companys. Les Madrilènes prennent quatre points d'avance sur le Barça au classement.