Il y a quatre ans, Pedri commençait son aventure au FC Barcelone, à 17 ans. Après une saison interminable qui a débouché sur plusieurs blessures, l'international espagnol semble enfin de retour à son meilleur niveau. Une grande nouvelle pour Hansi Flick, qui pourrait profiter de la meilleure version du jeune milieu de terrain de 21 ans.

Pedri, les blessures enfin derrière lui ?

À 21 ans, Pedri entame déjà sa cinquième saison sous les couleurs du Barça. Il y a quatre ans, jour pour jour, le jeune espagnol faisait ses débuts, face à Villarreal. C'était le début d'une longue saison pour le milieu de terrain, devenu international sous les ordres de Luis Enrique et pièce fondamental du Barça de Leo Messi et de Ronald Koeman. Finalement, sa première saison à 73 matches toutes compétitions confondues auront eu raison de lui. Ont suivi des blessures musculaires, et de nombreuses semaines éloigné des terrains. Huit blessures musculaires ont retardé sa progression, après des débuts tonitruants à 17 ans au Camp Nou.

Lors de l'Euro, c'est un tacle de Toni Kroos qui a contraint Pedri a manqué la fin de la compétition et s'absenter plusieurs semaines. Mais depuis son retour aux affaires sous les ordres de Hansi Flick, l'Espagnol semble retrouver toute sa plénitude. Joueur différent, capable de donner son tempo à une rencontre et de trouver des passes lumineuses, il est à n'en pas douter un des as sous la manche du Barça cette saison. Et ce d'autant plus avec les blessures de Gavi, Dani Olmo ou encore Frenkie de Jong.

La magie au service du collectif

Son retour sur le devant de la scène, accompagné par l'explosion de Lamine Yamal, Pau Cubarsí ou la découverte de Marc Casado, laisse présager une belle saison pour les Catalans. En proie à d'importants soucis financiers, ils doivent plus que jamais faire fonctionner la Masia pour être compétitif. Une académie dont Pedri n'a pas fait partie, lui qui est formé à Las Palmas, mais qui semble avoir passé sa vie au sein du club blaugrana.

foot11.com
Pau Cubarsí et Pedri, deux des pépites du FC Barcelone (Icon Sport)

Les vidéos de son idole, Andrés Iniesta, ont certainement aidé. Comme son prédécesseur, Pedri Potter - comme il est surnommé - apporte de la magie au collectif catalan. Pas avare d'efforts, il a une grande capacité à dicter le rythme du match, conserver le ballon et faire jouer ses partenaires. Et à 21 ans, il est indispensable aux plans de Hansi Flick, comme il l'était à 16 ans à Las Palmas, et à 17 ans avec Ronald Koeman puis Luis Enrique. Si les blessures le laissent définitivement tranquille, Pedri devrait être en mesure d'éclabousser la Liga et la Ligue des champions de son talent. Et aux côtés de Dani Olmo, Gavi, Frenkie de Jong, Fermín López, Lamine Yamal, Raphinha ou encore Robert Lewandowski, cela pourrait faire des étincelles.