Recruté contre moins de 4 millions d'euros en 2015, élu meilleur espoir de Liga l'année suivante, Marco Asensio avait tout du très joli coup pour le Real Madrid. Hélas, après sept saisons passées majoritairement sur le banc des remplaçants, le milieu offensif international espagnol de 27 ans va quitter les Merengues durant ce mercato estival. À Paris, sa probable future destination, il espère s'offrir un statut de titulaire et aider le PSG à briller sur la scène européenne.

Marco Asensio, le remplaçant au palmarès XXL

À 27 ans, peu de joueurs peuvent se vanter d'avoir disputé près de 300 matches officiels sous les couleurs du Real Madrid. C'est le cas de Marco Asensio. Qui durant son époque madrilène, a soulevé trois Ligues des champions, autant de titres de champion d'Espagne. Mais aussi une Coupe du Roi, deux Supercoupes d'Espagne, deux Supercoupes de l'UEFA, sans oublier quatre Coupes du monde des clubs. Impressionnant. Pourtant, l'ailier né à Palma a rarement pris une dimension majeure lors de ces titres.

foot11.com
Libre à la fin du mois, Marco Asensio s'apprête à quitter le Real Madrid. (Icon Sport)

Que ce soit sous les ordres de Zidane, Lopetegui, Solari ou plus récemment Ancelotti, Marco Asensio n'a jamais enchaîné les titularisations. Cette saison, il a débuté 15 petits matches de Liga, 2 en Ligue des champions. C'est peu pour un joueur qui aura 28 ans l'hiver prochain. Pourtant, le champion d'Europe U19 espagnol compte 36 sélections avec la Roja et a pris une part importante à la dernière Coupe du monde au Qatar. Un rôle qu'il aimerait connaître en club. Reste à savoir quelle place pourrait lui être octroyée en cas de signature au Paris Saint-Germain.

Milieu, ailier, attaquant, quelle utilisation au PSG ?

L'un des points forts de Marco Asensio, outre son joli pied gauche, reste sa polyvalence. Cette saison, Carlo Ancelotti l'a principalement utilisé en qualité d'ailier droit. Il l'a aussi fait jouer dans un rôle de milieu offensif, voire d'avant-centre, comme le mois dernier contre Getafe, avec l'unique but du match à la clé. En sélection, le désormais ex-Merengue a aussi occupé l'aile gauche. De bon augure pour le Paris Saint-Germain qui, en fonction du schéma tactique choisi par le successeur de Christophe Galtier, pourra forcément compter sur l'Espagnol.

Néanmoins, en rejoignant -probablement- Paris, Asensio ne souhaite clairement pas avoir un rôle de roue de secours, et voudra, peu importe le technicien en place, jouir d'un rôle de titulaire en puissance. Après le départ acté de Lionel Messi, une place est d'ores et déjà vacante. Et ce, en attendant l'épilogue des dossiers Mbappé et Neymar, tous deux en plein doute concernant leur avenir à court terme. Quoi qu'il en soit, au regard de son profil et de son expérience, Marco Asensio semble avoir les capacités pour s'inscrire dans le onze de départ du PSG. Un point de vue partagé par Julian Nagelsmann, ou un autre, dès cet été ?