Il a lutté jusqu'au sprint final avec le Paris Saint-Germain pour conquérir un nouveau titre de champion de France. Quelques semaines plus tard, le Racing Club de Lens, fragilisé par un mercato compliqué, occupe l'avant-dernière place de Ligue 1. Et ce alors que la Ligue des champions ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Dès lors, faut-il craindre le pire pour les Sang et Or ?

Le mercato, vrai problème de l'été du RC Lens ?

C'est ce que l'on peut appeler le revers de la médaille. Brillant la saison passée, le Racing Club de Lens a permis à plusieurs joueurs de franchir un cap et de se mettre en évidence au plus haut niveau. Il y avait fort à parier que bon nombre d'entre eux allaient être vivement convoités durant ce mercato d'été. Certains comme les défenseurs Kevin Danso et Facundo Medina ont finalement décidé de s'inscrire dans la durée au sein de l'écurie du Pas-de-Calais.

foot11.com
Franck Haise, le coach du Racing Club de Lens, attend des jours meilleurs (Icon Sport)

Ce qui n'a pas été le cas du capitaine Seko Fofana, parti rejoindre le septuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, en Arabie saoudite. Un choix qu'il revendique comme en premier lieu sportif, même si chacun sait que l'argent a fait la différence. Concernant Loïs Openda, la donne est différente. Le buteur belge a préféré opter pour le challenge proposé par le RB Leipzig, en Bundesliga allemande. Un choix qui se respecte. Mais force est de constater que ces deux départs de taille n'ont pas encore été pleinement digérés par le vice-champion de France en titre. Une question de temps ?

Vite trouver des solutions avant la Ligue des champions

Septième de Ligue 1 en 2022, Lens vient de vivre une saison dépourvue d'Europe. Ce qui ne sera pas le cas de l'exercice en cours. En effet, le mois prochain, les Sang et Or vont faire leur grand retour en Ligue des champions. Avec de très belles affiches en perspectives, face à ce qui se fait de mieux sur le Vieux-Continent. Sauf que la débauche d'énergie, avec de gros matches en semaine, pourrait se payer cash le week-end en Ligue 1. L'écurie artésienne le sait, la priorité reste le quotidien du championnat, surtout avec un effectif pas franchement taillé pour jouer sur tous les tableaux.

Ce samedi, le Racing Club de Lens va affronter un troisième cador de suite, le leader Monaco, en Principauté. Puis la trêve internationale sera la bienvenue. Histoire de prendre du recul sur le mercato en passe de se terminer, et sur un enchaînement copieux de cols en ce mois d'août. À la mi-septembre, le groupe de Franck Haise tentera de proposer autre chose à ses supporters, aussi bien en championnat que dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Y parviendra-t-il ?