Pour la première fois depuis 2011, la Supercoupe d'Italie nous propose un derby entre les deux clubs milanais. L'AC Milan "accueille" l'Inter Milan au stade King Fahd International Stadium de Riyadh, en Arabie Saoudite. Un choc de haut vol entre deux équipes qui se trouvent actuellement dans le Top 4 de la Serie A. L'AC Milan, deuxième du championnat, pourrait être déclaré favori face à l'Inter, quatrième. Sauf que les Rossoneri ne sont pas dans une forme flamboyante avec une seule victoire lors de leurs quatre derniers matches. Au contraire, les Nerazzurri n'ont plus perdu depuis début novembre et enchaînent les bons résultats. C'est donc du 50/50 avant le coup d'envoi de cette rencontre.

La Supercoupe d'Italie entre les deux clubs de Milan se déroule cette année à Riyad, en Arabie Saoudite (Icon Sport)
La Supercoupe d'Italie entre les deux clubs de Milan se déroule cette année à Riyad, en Arabie Saoudite (Icon Sport)

Début de match parfait pour l'Inter !

Dès le début du match, l'AC Milan tente d'imposer son jeu grâce à son fameux 4-2-3-1. Mais c'est l'Inter qui frappe en premier. Lancé côté droit grâce à Dzeko, Barella centre à ras de terre pour Dimarco. Le piston gauche intériste arrive lancé et trompe Tatarusanu d'un magnifique plat du pied gauche (0-1, 10e). Les Nerazzurri profitent d'un début de match parfait pour mettre la pression. Après avoir vu Onana détourner superbement une frappe de Leao, l'Inter Milan fait le break. Dans la surface, Dzeko éliminé Tonali et marque d'un tir croisé du pied droit (0-2, 21e) !

L'AC Milan galère, Lautaro punit !

Dans une rencontre pourtant équilibrée dans le jeu, l'Inter se montre diablement efficace. Les deux buteurs Dzeko et Dimarco sont même proches du doublé (28e, 29e). Avant la pause, les Rossoneri poussent pour revenir mais tombe sur une équipe intériste bien organisée. Au retour des vestiaires l'AC Milan confirme sa période de doute et ne parvient pas à déstabiliser son adversaire. Les deux tirs cadrés de Bennacer (56e) et Leao (67e) sont trop axiaux pour inquiéter Onana. De son côté, l'Inter attend et procède en contre. Lancé dans la profondeur, Lautaro Martinez place un sublime extérieur du pied droit hors de portée de Tatarusanu (0-3, 77e) !

La Supercoupe d'Italie entre les deux clubs de Milan se déroule cette année à Riyad, en Arabie Saoudite (Icon Sport)
L'Inter s'offre la septième Supercoupe d'Italie de son histoire en battant l'AC Milan (Icon Sport)

Supérieure à son voisin milanais, l'Inter remporte logiquement la 7ème Supercoupe d'Italie de son histoire. Après un début de match réussi, les joueurs de Simone Inzaghi n'ont eu qu'à gérer leur avantage face à une triste équipe de l'AC Milan. Les Rossoneri n'y arrivent plus depuis des semaines et l'ont confirmé sur la pelouse de Riyad. Les équipes vont désormais se concentrer sur la Serie A, avec un nouveau derby à venir dès le 5 février.

La fiche du match

AC Milan - Inter Milan : 0-3
Buts : Dimarco (10e), Dzeko (21e), Martinez (77e) pour l'Inter

Le XI de l'AC Milan : Tatarusanu - Calabria, Kjaer, Tomori, Hernandez - Bennacer, Tonali - Messias, Diaz, Leao - Giroud

Le XI de l'Inter Milan : Onana - Skriniar, Acerbi, Bastoni - Darmian, Barella, Calhanoglu, Mkhitaryan, Dimarco - Martinez, Dzeko