Après Manchester samedi, et une victoire de United sur City (2-1), c'est au tour de Londres de vivre un derby. Arsenal, actuel leader de la Premier League, se déplace sur la pelouse de son rival historique Tottenham. Un choc très important pour les Gunners, qui pourraient prendre 8 points d'avance sur Manchester City au classement en cas de victoire. De leur côté, les Spurs souhaitent rester au contact du Top 4 après les victoires de Manchester United et Newcastle.

Arsenal remercie Lloris pour sa boulette

Vainqueur au match aller au mois d'octobre (3-1), Arsenal se déplace à Tottenham en confiance. L'équipe de Mikel Arteta est séduisante depuis le début de la saison et le prouve une fois de plus. Dominateurs dans le premier quart d'heure, les Gunners profitent d'une boulette de Lloris. Côté droit, Saka centre fort au premier poteau, poussant le gardien de but français à repousser le ballon dans ses propres buts (0-1, 14e) !

Odegaard assomme magnifiquement Tottenham !

Dans la foulée de ce but, Tottenham réagit mais Son bute sur Ramsdale (18e). Les Spurs manquent l'occasion d'égaliser face à une équipe d'Arsenal qui monte en puissance. Lloris se détend sur une frappe puissante d'Odegaard (22e) et Partey fait trembler le poteau avec une énorme reprise de volée (25e) ! Tottenham se fait manger et finit par craquer logiquement. Grâce à une superbe frappe des 25 mètres, Odegaard trompe Lloris et fait le break (0-2, 36e) !

Arsenal se balade sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium même si Kane réussit à inquiéter Ramsdale de la tête juste avant la pause (45e+1). Dos au mur, Tottenham n'a pas d'autre choix que d'élever son niveau au retour des vestiaires. Ramsdale doit s'imposer à deux reprises face à Kane (50e) et Sessegnon (52e). Côté Arsenal, Nketiah est en bonne position d'abattre les Spurs mais cette fois, Lloris s'interpose parfaitement (69e). Dans le dernier quart d'heure, Tottenham pousse sérieusement. Les joueurs de Conte tentent le tout pour le tout mais Ramsdale repousse tout et Son fait preuve d'une rare maladresse devant le but.

Arsenal prend le large sur City !

Globalement supérieur à Tottenham, surtout en première période, Arsenal s'offre logiquement ce derby londonien ! Les Gunners continuent leur folle série et prennent 8 points d'avance sur Manchester City au classement ! Les hommes de Mikel Arteta font la bonne affaire du week-end, à une semaine d'un nouveau choc face à Manchester United. Pour Tottenham, actuel 5ème de Premier League, une réaction sera attendue jeudi sur la pelouse de... Manchester City. Une affiche de plus dans ce passionnant championnat anglais.

Martin Odegaard face à Clément Lenglet dans le derby entre Tottenham et Arsenal (Icon Sport)
Martin Odegaard face à Clément Lenglet dans le derby entre Tottenham et Arsenal (Icon Sport)

La fiche du match

Tottenham - Arsenal : 0-2
Buts : Lloris (14e csc), Odegaard (36e) pour Arsenal

Le XI de Tottenham : Lloris - Lenglet, Dier, Romero - Sessegnon, Hojbjerg, Sarr, Doherty - Kulusevski, Son - Kane

Le XI d'Arsenal : Ramsdale - White, Saliba, Gabriel, Zinchenko - Odegaard, Partey, Xhaka - Saka, Nketiah, Martinelli

Les résultats de la 20ème journée de Premier League

Aston Villa - Leeds United : 2-1
Buts : Bailey (3e), Buendia (64e) pour Aston Villa - Bamford (83e) pour Leeds

Manchester United - Manchester City : 2-1
Buts : Fernandes (79e), Rashford (82e) pour United - Grealish (60e) pour City

Brighton - Liverpool : 3-0
Buts : March (46e, 53e), Welbeck (81e) pour Brighton

Everton - Southampton : 1-2
Buts : Onana (39e) pour Everton - Ward-Prowse (46e, 78e) pour Southampton

Nottingham Forrest - Leicester : 2-0
Buts : Johnson (56e, 84e) pour Nottingham

Wolverhampton - West Ham : 1-0
But : Podence (48e) pour les Wolves

Brentford - Bournemouth : 2-0
Buts : Toney (39e sp), Jensen (75e) pour Brentford

Chelsea - Crystal Palace : 1-0
But : Havertz (64e) pour Chelsea

Newcastle - Fulham : 1-0
But : Isak (89e) pour Newcastle

Tottenham - Arsenal : 0-2
Buts : Lloris (14e csc), Odegaard (36e) pour Arsenal