La 20ème journée de Premier League, qui a débuté vendredi soir par la victoire d'Aston Villa face à Leeds (2-1), nous offre l'un des plus gros chocs du football anglais. Manchester City, en course pour le titre, se déplace à Old Trafford pour y affronter son voisin Manchester United. Les Red Devils, qui restent sur 4 victoires en championnat, veulent frapper un grand coup. Une victoire leur permettrait de prendre provisoirement la 3ème place à Newcastle. Elle les placerait surtout à un seul point de Citizens au classement ! On s'attend alors à vivre un début d'après-midi palpitant avec ce derby mancunien.

Un derby de Manchester frustrant

Comme à son habitude, Manchester City et Erling Haaland, titulaire pour la première fois depuis le 5 janvier, confisquent le ballon dès le coup d'envoi. Mais ce sont bien les Red Devils les plus dangereux. Bruno Fernandes allume la première mèche d'un tir croisé, non cadré d'un chouïa (11e). La tension se fait ressentir au bord du terrain entre deux équipes craintives. City domine stérilement et se retrouve en difficulté sur les contre-attaques adverses. Avec un peu plus de justesse technique, Rashford aurait même pu profiter d'une mauvaise sortie d'Ederson pour ouvrir le score. C'était sans compter sur le retour de Walker, obligé de dégager le ballon sur sa ligne (34e).

Marcus Rashford bute sur Ederson lors du derby de Manchester entre United et City (Icon Sport)
Marcus Rashford bute sur Ederson lors du derby de Manchester entre United et City (Icon Sport)

City accélère et blesse United !

En début de seconde période, Rashford est bien de retour après avoir grimacé avant la mi-temps au contraire de Martial, remplacé par Antony. De son côté, Manchester City décide d'appuyer sur le champignon. De Bruyne offre un caviar à Bernardo Silva, qui fait le mauvais choix de la tête alors qu'il est seul face au but (54e). L'action se répète cinq minutes plus tard avec cette fois Grealish à la réception. L'international anglais s'élève et propulse de la tête le ballon au fond des cages de De Gea (0-1, 60e) !

Contre tout attente, Manchester passe au rouge !

Revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, les Citizens prennent logiquement l'avantage ! Les Red Devils relèvent quant à eux la tête après vingt minutes très compliquées. Même si les Skyblues continuent de dominer, les joueurs de ten Hag se montrent plus dangereux en contre-attaque. Et le prouvent. Lancé dans la profondeur en position de hors-jeu, Rashford ne joue pas le ballon, que Bruno Fernandez pousse au fond des buts (1-1, 79e) ! Old Trafford explose et prend même feu deux minutes plus tard. Sur le côté gauche, Garnacho centre dans les six mètres pour Rashford. L'attaquant anglais s'arrache pour glisser le ballon entre les jambes d'Ederson (2-1, 82e) !

En l'espace de deux minutes, Manchester City se retrouve sous l'eau face à une équipe de United euphorique ! Les Skyblues prennent un énorme coup sur la tête et n'ont même pas la force de réagir en fin de match.

Marcus Rashford bute sur Ederson lors du derby de Manchester entre United et City (Icon Sport)
Erling Haaland face à Raphaël Varane dans le derby de Manchester (Icon Sport)

Dominatrice et devant au score, l'équipe de Manchester City finit par s'incliner sur la pelouse d'Old Trafford. Les joueurs de Pep Guardiola ont craqué en deux minutes face à une équipe de United décidément étonnante ! Grâce à cette victoire, les Red Devils prennent la 3ème place et reviennent à une petite longueur des Citizens au classement ! L'équipe d'Erik ten Hag a désormais la possibilité de s'immiscer dans la course au titre, même si Arsenal garde une avance confortable (5 points sur City et 6 sur United) au classement.

La fiche du match

Manchester United - Manchester City : 2-1
Buts : Fernandes (79e), Rashford (82e) pour United - Grealish (60e) pour City

Le XI de United : De Gea - Wan-Bissaka, Varane, Shaw, Malacia - Fred, Casemiro - Fernandes, Eriksen, Rashford - Martial

Le XI de City : Ederson - Walker, Akanji, Ake, Cancelo - De Bruyne, Rodri, B. Silva - Mahrez, Haaland, Foden

Les résultats de la 20ème journée de Premier League

Aston Villa - Leeds United : 2-1
Buts : Bailey (3e), Buendia (64e) pour Aston Villa - Bamford (83e) pour Leeds

Manchester United - Manchester City : 2-1
Buts : Fernandes (79e), Rashford (82e) pour United - Grealish (60e) pour City

16h00 : Brighton - Liverpool
: Everton - Southampton
: Nottingham Forrest - Leicester
: Wolverhampton - West Ham
18h30 : Brentford - Bournemouth

Dimanche 15 janvier

15h00 : Chelsea - Crystal Palace
15h00 : Newcastle - Fulham
17h30 : Tottenham - Arsenal