En ce soir de Ligue des Champions, beaucoup d'amoureux du ballon ont pris la décision de se tourner vers la Premier League. Il faut dire que le championnat anglais nous offre un magnifique suspense, avec une course au titre haletante entre Arsenal et Manchester City. Mais United (3e) est en embuscade et pourrait profiter du moindre faux pas pour s'inviter à la fête. C'est dire l'enjeu de ce match en retard de la 12ème journée de la Premier League entre Arsenal et City, à l'Emirates Stadium. Seuls trois points séparent deux équipes qui se sont récemment rencontrées en FA Cup, le 27 janvier dernier, avec une victoire sur le fil des Citizens (1-0). L'heure de la revanche sonne alors pour les Gunners.

Un match tendu, puis la boulette

Face à un enjeu énorme, les deux équipes nous offrent un long round d'observation en début de match. Gunners et Citizens se regardent durant vingt bonnes minutes et tout s'accélèrent suite à une grossière erreur de Tomiyasu. Le latéral gauche japonais, sous la pression de Grealish, manque sa passe en retrait pour Ramsdale. Celle-ci est trop molle, ce qui permet à De Bruyne d'ouvrir le score grâce à un lob parfait (0-1, 24e) !

Mené, Arsenal réagit bien

City profite d'une énorme boulette pour prendre l'avantage, mais ce but a le don de réveiller Arsenal. Les Londoniens multiplient les assauts grâce notamment à Saka, intenable sur son côté droit. Nketiah, lui, est enfin trouvé dans la surface. La frappe de l'attaquant anglais est repoussée sur sa ligne par Aké mais l'arbitre siffle logiquement une faute d'Ederson, sorti trop violemment ! Saka ne se fait pas prier pour poser le ballon sur le point de penalty et égaliser (1-1, 42e) ! Dans la foulée, City est à deux doigts de reprendre l'avantage sur une tête de Rodri. Heureusement pour Arsenal, le ballon tape la barre transversale (45e+4).

City fait parler son réalisme, Arsenal craque

Au retour des vestiaires, la tension se fait toujours autant ressentir sur la pelouse. Une embrouille a même lieu au bord du terrain entre Arteta et De Bruyne. Le jeu, lui, est complètement haché. Haaland est victime d'une faute de Gabriel dans la surface mais le penalty, d'abord sifflé par l'arbitre, est annulé pour une position de hors-jeu du Norvégien (57e). Dans la surface de City, Nketiah passe à quelques centimètres de marquer sur un centre de Tomiyasu (62e). Dans le dur, les Citizens finissent quand même par faire la différence. Lancé dans l'axe, Haaland trouve Gundogan, qui décale à son tour Grealish sur sa gauche. Sans contrôle, l'international anglais ouvre son pied droit et donne l'avantage aux Skyblues (1-2, 72e) !

Grealish refroidit complètement l'Emirates Stadium et du même coup une équipe d'Arsenal qui a du mal à réagir cette fois. Pire, les Gunners encaissent un troisième but. Trouvé dans la surface par De Bruyne, Haaland croise son tir du pied droit et ne laisse aucune chance à Ramsdale (1-3, 82e) ! Le géant norvégien assomme complètement les Rouge et Blanc, incapables de se rebeller sur la fin de match.

En s'imposant à l'Emirates Stadium, Manchester City met fin à la série de 13 matches sans défaite d'Arsenal à domicile ! Surtout, les Citizens prennent trois points et passent devant les Gunners au classement de la Premier League grâce à une meilleure différence de buts (avec toutefois un match en plus à jouer pour les Londoniens) ! La soirée va donc être difficile à digérer pour Arsenal. L'équipe de Mikel Arteta, qui n'a plus gagné depuis quatre matches, voit sa saison basculer. Le suspense dans la course au titre reste encore total mais une réaction sera attendue dès samedi face à Aston Villa pour les Londoniens. De son côté, City se déplacera à Nottingham.

La fiche du match

Arsenal - Manchester City : 1-3
Buts : Saka (42e sp) pour Arsenal - De Bruyne (24e), Grealish (72e), De Bruyne (82e) pour City

Le XI d'Arsenal : Ramsdale - Tomiyasu, Saliba, Gabriel, Zinchenko - Odegaard, Jorginho, Xhaka - Saka, Nketiah, Martinelli

Le XI de City : Ederson - Ake, Dias, Walker - Grealish, Rodri, Silva, Mahrez - Gundogan, De Bruyne - Haaland