Et de trois. Après Marseille et Monaco, c'est donc le Bayern Munich qui vient d'avoir la peau du Paris Saint-Germain. Trois défaites consécutives, cela n'était plus arrivé au PSG depuis 2011. Le club de la capitale, invaincu en 2022 sous l'ère Christophe Galtier, a déjà perdu cinq fois en 2023. Le natif de Marseille sait qu'il devra vite remettre l'équipe sur de bons rails en Ligue 1, avant de jouer gros sur la pelouse munichoise début mars. En a-t-il les moyens ?
Un redémarrage cauchemardesque pour le PSG
Solide leader de Ligue 1 et qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le tout en restant invaincu, le Paris Saint-Germain a profité de la trêve liée à la Coupe du monde le sentiment du devoir accompli. Hélas, tout s'est compliqué dans la foulée. Le 1er janvier 2023, Lens a fait vibrer le Championnat de France en faisant tomber le PSG pour la toute première fois de la saison. Dans la foulée, Rennes a imité les Sang et Or. Février n'a clairement pas démarré d'une manière plus prolifique pour les hommes de Galtier.
- À lire également : PSG, Galtier : « L’équipe n’est pas à son meilleur niveau »
Le deuxième Classique de la saison a tout d'abord vu l'Olympique de Marseille éliminer Paris de la Coupe de France. Puis, face à un PSG amoindri, entre blessés et gestion de groupe, Monaco s'est lui aussi offert le scalp du champion de France en titre. Hélas, la tendance s'est confirmée ce mardi 14 février 2023 en Ligue des champions, avec un revers à domicile contre le grand Bayern Munich. Plus que jamais dos au mur, Marco Verratti et ses coéquipiers sont tout proches d'une nouvelle fin de saison sans panache.
Christophe Galtier saura-t-il mettre des mots sur les maux ?
Alors Zinédine Zidane était pressenti pour prendre la suite de Mauricio Pochettino, c'est Christophe Galtier qui a été nommé entraîneur du PSG, un peu à la surprise. Hélas, le manque d'expérience sur la scène européenne du natif de Marseille pourrait porter préjudice au club francilien. Face au Bayern Munich, le 4-4-2 aligné a eu bien du mal à rivaliser avec le décuple champion d'Allemagne en titre. Certes, l'absence de Kylian Mbappé au coup d'envoi aura été plus que préjudiciable.
- À lire également : PSG : pour Kylian Mbappé, le favori « est toujours Paris »
Mais le comportement de certaines stars comme Neymar Junior ou Lionel Messi en dit peut-être long sur les limites du discours de l'entraîneur. La gestion des égo dans le vestiaire nécessite des qualités que ne possède pas forcément Christophe Galtier. Une chose est certaine, en cas d'élimination prématurée de la Ligue des champions, l'ancien technicien de Lille ou Saint-Etienne sera amené à quitter le navire. Avec un fort goût d'inachevé, alors que la première partie de saison laissait augurer de très belles choses. À moins que Galtier ne sorte un ultime atout de sa manche pour aller créer un petit exploit à l'Allianz Arena. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.