Sans briller, l'OL prend le derby

Un penalty de Moussa Dembélé et puis c’est (presque) tout. Comme cinq jours plus tôt, l’OL s’est contenté d’un coup de pied aux 11 mètres de son avant-centre pour assurer le minimum en Ligue 1 face à Saint-Étienne. Si le but vaut autant qu’à Troyes, ce succès a nécessairement une saveur toute particulière pour Peter Bosz et ses hommes qui enchaînent deux victoires en L1 pour la première fois depuis début septembre. Qui plus est dans un derby. Pour ce 124e de l'histoire, entre deux rivaux bloqués en deuxième moitié de tableau et alors que la passion est privée de s'exprimer à plein au stade, les deux équipes, trop crispées, ont livré une partie peu emballante.

À son terme, Lyon, qui peut regarder vers le haut, a encore un peu plus appuyé sur la tête de Stéphanois proches de la noyade. Pire que les moqueries de l’encombrant voisin, les Verts vont surtout devoir gérer l’urgence. Celle qui accompagne la place de lanterne rouge désormais écarlate après cette nouvelle défaite. La septième consécutive pour les Verts en championnat qui devront montrer d'autres ressources pour ne pas attendre au moins une saison avant de disputer le 125e derby...

Kolodziejczak plombe les Verts

Dans la foulée des belles intentions affichées à Troyes (0-1), Lyon entame la partie pied au plancher et sur le ballon. Mais la très grosse densité verte voulue par Pascal Dupraz rend dans un premier temps les choses particulièrement ardues pour les Lyonnais aux abords de la surface. Une fois dedans, les Gones font paniquer les Stéphanois. Si la saison des cadeaux est passée, Timothée Kolodziejczak en avait encore un à offrir à son ancien club. Trop pressé, le défenseur se rend coupable d'une faute inutile sur Moussa Dembélé. Comme le week-end dernier dans l'Aube, le numéro 9 transforme en ajustant Paul Bernardoni et récompense la bonne entame lyonnaise de son quatrième but dans le derby (1-0, 15’).

Privés de Wahbi Khazri et Ryad Boudebouz, les Stéphanois font preuve de trop de faiblesse technique quand ils mettent enfin le pied sur le ballon. Pascal Dupraz a beau agiter les bras et user ses cordes vocales, les Verts semblent totalement impuissants sur la pelouse d’un Groupama Stadium dans lequel ils ne se sont jamais imposés. Avant la pause, le match est même proche de basculer définitivement quand Bernardoni réussit une parade de classe devant Houssem Aouar, esseulé dans la surface (38'). Le geste du gardien donne des idées à ses coéquipiers. Mahdi Camara jaillit dans la surface pour s'essayer de la tête. Si la défense est surprise, Anthony Lopes ne l'est pas et repousse (41').

La révolte verte attendra

Entré en jeu à la place d'Adil Aouchiche, transparent, Bakari Sako met à disposition son activité dans un début de deuxième période qui voit l'ASSE mieux conserver et se projeter avec plus de réussite. Mais, encore une fois, le Stéphanois le plus efficace est Bernardoni, solide dans un nouveau duel avec Aouar (56'). Pour la deuxième fois, le portier prêté par Angers maintient alors son camp dans le derby. Puis une troisième fois face à Tino Kadewere (74').

Bernardoni a réussi plusieurs parades pour maintenir en vie l'ASSE contre l'OL (iconsport)
Bernardoni a réussi plusieurs parades pour maintenir en vie l'ASSE contre l'OL (iconsport)

Si le dernier rempart n'aura rien à se reprocher, les offensifs stéphanois en ont eux bien trop peu fait pour espérer gratter quelque chose dans ce derby que Lucas Paquetá aurait dû conclure sur un service d'Aouar au terme d'un contre mené à quatre Lyonnais (78'). Comme ils en ont trop souvent l'habitude, les Gones reculent et se montrent encore incapables d'afficher une quelconque maîtrise en seconde période. Mais face à cette ASSE-là, cela suffit encore pour assurer l'essentiel.

La fiche de OL - ASSE :

Lyon 1-0 Saint-Étienne

But : Dembélé (15', sp).

Lyon (3-4-2-1) : Lopes - Lukeba, Mendes, Da Silva - Dubois (Gusto, 45'+1), Caqueret, Guimarães, Henrique - Paquetá (Cherki, 80'), Aouar (Shaqiri, 80') - Dembélé (Kadewere, 62').

Saint-Étienne (5-3-1-1) : Bernardoni – Maçon (Krasso 64'), Bakayoko, Kolodziejczak, Nadé, Silva – Gourna (Thioub, 64'), Camara, Youssouf (Moueffek, 76') - Aouchiche (Sako, 46') – Nordin (Dieye, 76').