Après avoir connu mardi soir les deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales de cette Ligue des Champions 2022-2023, en l'occurrence l'AC Milan et le Real Madrid, les deux autres quarts de finale retour ont lieu ce mercredi soir, dont le choc entre le Bayern Munich et Manchester City. Large vainqueurs au match aller à l'Etihad Stadium, les Citizens se présentent dans un fauteuil en Allemagne. Mais les Munichois ont bien l'intention de faire vivre un enfer aux Anglais devant leur public, avec pourquoi pas une remontada retentissante !

Le Bayern gâche, City s'en sort

Forcément, avec trois buts de retard, on ne s'attendait pas à voir autre chose qu'un énorme pressing du Bayern en début de match. Les Allemands s'installent dans le camp anglais dès le coup d'envoi, en prenant le soin de conserver le ballon le plus longtemps possible. Il faut toutefois attendre plus d'un quart d'heure de jeu pour assister à la première occasion de cette rencontre. Lancé dans la profondeur par Musiala, Sané se présente devant Ederson mais croise trop son tir du gauche (17e) ! Cinq minutes plus tard, Upamecano écope d'un carton rouge pour une faute sur Haaland ! Heureusement pour le Bayern, le géant norvégien est d'abord sanctionné d'une position de hors-jeu (18e).

Dayot Upamecano face à Erling Haaland, lors des quarts de finale de Ligue des Champions entre le Bayern Munich et Manchester City (Icon Sport)
Dayot Upamecano face à Erling Haaland, lors des quarts de finale de Ligue des Champions entre le Bayern Munich et Manchester City (Icon Sport)

Haaland a l'occasion de tout plier !

Le match est chaud et manque de peu de basculer juste avant la pause. Sur une frappe de Gündogan, Upamecano effleure le ballon du coude et Mr Turpin accorde un penalty ultra-généreux à City ! Fort heureusement pour la beauté du jeu, Haaland se loupe complètement et envoie le ballon dans les tribunes de l'Allianz Arena (37e) ! Les Citizens manquent alors l'occasion de plier pour de bon cette double confrontation, face à une équipe du Bayern en manque d'idées offensivement. Et ce malgré une dernière multiple occasion dans cette première période, repoussée par la défense anglaise.

Le Cyborg de City se rachète !

Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent les coups. Le Bayern s'offre une double-occasion mais se fait avoir en contre. Servi par De Bruyne, Haaland ridiculise Upamecano et allume Sommer d'un plat du pied gauche (0-1, 57e) !

Le penalty de Kimmich ne change rien

Avec de nouveau but d'Haaland, son 12e cette saison en Ligue des Champions, Manchester City prend quatre buts d'avance et plie complètement cette double-confrontation ! Cela n'empêche pas les hommes de Tuchel de continuer à y croire et d'attaquer comme ils peuvent. Les Citizens restent solides mais concèdent un penalty, encore une fois litigieux, suite à une main involontaire d'Akanji (83e). Kimmich le transforme mais c'est trop tard puisque le Bayern ne réussit pas, évidemment, à refaire son retard de trois buts dans les cinq dernières minutes.

Dayot Upamecano face à Erling Haaland, lors des quarts de finale de Ligue des Champions entre le Bayern Munich et Manchester City (Icon Sport)
Kingsley Coman et le Bayern n'ont rien pu faire contre une solide équipe de Manchester City (Icon Sport)

Largement supérieur au match aller en Angleterre, Manchester City a confirmé en Allemagne en obtenant le match nul à l'Allianz Arena, ce qui n'est pas donné à n'importe qui. L'équipe de Pep Guardiola se qualifie donc avec brio pour les demi-finales de cette Ligue des Champions et y affrontera le Real Madrid, le tenant du titre. De son côté, le Bayern Munich est éliminé de la compétition. L'arrivée de Thomas Tuchel à la place de Julian Nagelsmann n'aura pas été une réussite pour le club bavarois, qui va désormais se concentrer sur la Bundelisga.

La fiche du match

Bayern Munich - Manchester City* : 1-1
Buts : Kimmich (83e) pour le Bayern - Haaland (57e) pour City

Le XI du Bayern : Sommer - Pavard, De Ligt, Upamecano, Cancelo - Kimmich, Goretzka - Coman, Musiala, Sané - Choupo-Moting

La XI de Man City : Ederson - Akanji, Ruben Dias, Aké - Stones, Rodri - Bernardo Silva, De Bruyne, Gündogan (c), Grealish - Håaland