L'OM, entre satisfactions et incertitudes, réalise un tout début d'exercice assez troublant. D'abord victorieux face au Stade de Reims dans la douleur, les Marseillais ont, par la suite, été tenus en échec du côté du FC Metz au sortir d'une partie assez dingue. Et au milieu de tout cela, le gros point noir de l'élimination en tour préliminaire de la Ligue des Champions face au Panathinaïkos. Face au Stade Brestois 29, le but était donc somme toute assez simple : offrir une prestation aboutie devant les supporters olympiens. Car, en face, c'était un adversaire très surprenant qui se présentait. Les Bretons comptaient, en effet, six points sur six avant ce déplacement quelque peu périlleux en terre olympienne.
L'OM a eu chaud mais s'en sort
Et périlleux, ce déplacement l'était bel et bien étant donné l'entame de la partie. Les hommes de Marcelino lançaient donc parfaitement le bal et ce, dès la 4e minute de jeu. C'est Chancel Mbemba qui venait couper de la tête un coup franc botté par Valentin Rongier pour ouvrir le score (1-0). De quoi faire rugir le Vélodrome de plaisir. Les minutes qui suivaient voyaient l'OM maintenir un bon pressing et un rythme plutôt élevé. Surtout, l'arrière-garde phocéenne, solide, semblait bien difficile à contourner. Une physionomie qui évoluait le quart d'heure passé avec une possession globalement brestoise et pas mal d'imprécisions côté marseillais. Le Douaron (14'), Steve Mounié (24'), Camara (27') faisaient, chacun leur tour, passer une sacrée frayeur dans les travées du stade sudiste. Finalement, malgré une grosse fin de première période, les Brestois devaient rentrer aux vestiaires sur ce court désavantage.
Le second acte commençait comme il s'était conclu. Le Douaron, encore lui, butait sur Clauss, bien placé pour sauver les siens (46'). Dominateurs, les Bretons sollicitaient une nouvelle fois Lopez (56'). Mais contre le cours du jeu, l'OM parvenait à doubler la mise. Sur un renvoi de Bizot, Sarr ne se faisait pas prier pour catapulter la sphère dans le but adverse (2-0, 66'). Une réalisation, sa première, qui permettait aux siens de reprendre les choses en mains. Veretout (67'), Aubameyang (70') et Vitinha (80') rataient de peu le 3-0. La faute à un Bizot toujours aussi performant et à une imprécision coutumière en ce début de saison. In fine, consécutivement à une gestion intelligente en fin de rencontre, l'OM s'impose donc sur ce score de 2-0. Brest n'a clairement pas démérité.. L'OM, pour sa part, poursuit donc son bon début d'exercice avec un joli 7 / 9.
La feuille de match
OM 2 - 0 Brest
But(s) : Chancel Mbemba (4') et Ismaïla Sarr (66') pour l'OM
Le XI de l'OM : Pau Lopez - Clauss, Gigot, Mbemba, Lodi - Harit, Rongier, Veretout, Sarr - Aubameyang, Ndiaye
Le XI de Brest : Bizot - Lala, Chardonnet, Brassier, Locko - Magnetti, Camara, Lees-Melou - Del Castillo, Mounié, Le Douaron