C'est un derby entre le Stade Rennais et le FC Nantes qui refermait la septième journée de Ligue 1. Deux équipes qui comptaient le même nombre de points au coup d'envoi, mais ne connaissaient pas la même dynamique. Rennes restait sur cinq matches nuls consécutifs en championnat. Les Canaris, de leur côté, avaient remporté leurs deux dernières rencontres et arrivaient au Roazhon Park avec des certitudes. Bruno Genesio ne pouvait finalement pas compter sur la présence de Martin Terrier, malade et absent de dernière minute, alors que Ludovic Blas était bien titulaire pour ses retrouvailles avec le FC Nantes.

Bourigeaud lance parfaitement les Rennais

Face à son public, contre le rival nantais, Rennais se devait de commencer fort sa rencontre. Et les hommes de Bruno Genesio se sont tout de suite mis dans le match, provoquant un penalty dès la cinquième minute de jeu. Un penalty parfaitement transformé par Benjamin Bourigeaud (1-0, 6'). Gênés par le jeu rennais, les Nantais sont proches de subir un deuxième penalty, finalement annulé pour un hors-jeu au préalable. Pierre Aristouy décide de changer de système, et bien lui en prend. En fin de première période, grâce à un bon pressing et un manque de communication des Bretons, Mollet récupère le ballon dans les pieds d'Omari, avant que Chirivella ne trompe Mandanda juste avant la fin du temps additionnel du premier acte (1-1, 45').

foot11.com
La joie de Pedro Chirivella, auteur de l'égalisation nantaise face à Rennes. (Icon Sport)

Rennes regagne enfin

Le match se tend en deuxième période. Rennais et Nantais connaissent l'importance de la rencontre, et la frustration a peu à peu gagné les 22 acteurs, provoquant quelques échauffourées. Rennes fait finalement la différence en deuxième période grâce à un but de Désiré Doué, pour son premier ballon, parfaitement servi par Adrien Truffert (2-1, 73'). Et les choses se compliquent encore plus pour les Nantais lorsque quelques instants plus tard, Mostafa Mohamed perd ses nerfs face à Ruddy Buquet et écope d'un deuxième carton jaune, synonyme de rouge. Pourtant en infériorité numérique, les Nantais se procurent une très belle occasion par Moussa Sissoko, dont la frappe s'envole dans le ciel rennais. En fin de rencontre, les Bretons finissent le travail sur un penalty, cette fois-ci transformé par un revenant, Arnaud Kalimuendo (3-1, 90+6'). Les hommes de Bruno Genesio signent leur deuxième victoire de la saison et remontent à la sixième place. Après deux victoires de rang, Nantes marque le pas.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 7ème journée

Roazhon Park, Rennes

Résultat : Rennes 3 - 1 Nantes

Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : Bourigeaud (6', sp), Doué (73'), Kalimuendo (90+6') pour Rennes, Chirivella (45') pour Nantes

Rennes : Mandanda, Assignon, Omari, Théate, Truffert, Rieder, Bourigeaud, Matic, Gouiri, Blas et Yildirim.

Nantes : Lafont, Duverne, Cömert, Castelletto, Merlin, Augusto, Chirivella, Moutoussamy, Mollet, Simons et Mohamed.