En déplacement à Reims, au stade Auguste-Delaune, l'Olympique Lyonnais version Fabio Grosso avait unique objectif de repartir avec les trois points. Ce poncif est d'autant plus valable que le club de John Textor pointe à une pauvre 17e place au coup d'envoi de la 7e journée du championnat de France de Ligue 1. Pire encore, avec le match nul de Clermont face au Paris Saint-Germain, les Lyonnais sont lanterne rouge du championnat ce dimanche à 13h00. Pour Reims, la pression est moindre puisqu'avec 10 points, les hommes de Will Still sont 6ᵉˢ du classement. Après un match plutôt intéressant, l'Olympique Lyonnais échoue et Reims glane la place de dauphin. Résumé.
- A lire aussi : OL : le vestiaire lyonnais est de plus en plus divisé
Reims prend l'avantage juste avant la pause
Pour la première fois depuis le début du championnat, l'Olympique Lyonnais n'avait pas l'air perdu sur le terrain. En cause, certainement, le choc psychologique de l'arrivée de Fabio Grosso. Des méthodes nouvelles qui permettent d'avoir plus de cohérence dans les déplacements et la volonté de bien faire. Toutefois, en face, il y avait un gros morceau. Déjà impressionnant la saison dernière, le Reims de Will Still démarre cette saison sur les mêmes chapeaux de roue. Dès l'entame, les Rémois ont montré une belle opposition, obligeant parfois les Lyonnais à dézoner et laisser des espaces.
Et si tout le monde pensait que la première mi-temps allait se termine par un match nul, il n'en fut finalement rien. A quelques secondes de la fin du premier acte, Ito délivre un caviar en provenance du côté droit sur la tête de Munetsi, laissé complètement seul par la défense lyonnaise. C'est un terrible coup de massue pour Fabio Grosso et les siens qui doivent revoir tous leurs plans à la pause.
Abdelhamid double la mise, Lyon est K.O
Malgré d'excellentes intentions lyonnaises en début de seconde mi-temps, Reims a rapidement remis le pied sur le ballon. A tel point qu'il est difficile, avec le recul, de se souvenir d'une action lyonnaise qui est allée jusqu'au bout. A noter tout de même, un beau mouvement collectif conclu par une grosse frappe de Maxence Caqueret. Elle file toutefois tout droit dans les mains de Diouf. A la 71e minute, un centre de Teddy Teuma arrive tout droit sur la tête d'Ito qui tente de la décroiser. Anthony Lopes ne peut que repousser légèrement le ballon et Abdelhamid en profite pour le propulser dans les cages vides.
Avec cette victoire, les hommes de Will Still mettent la pression sur les concurrents directs du haut de tableau. Côté lyonnais, l'heure est à l'urgence. Avec seulement deux points glanés depuis le début de la saison, l'OL est la seule équipe des cinq grands championnats à n'avoir jamais mené au score depuis le début de la saison.
La fiche de la rencontre
Stade de Reims 2 - 0 Olympique Lyonnais
But(s) : M. Munetsi (45+1'), Y. Abdelhamid (71')
XI de départ de Reims : Diouf - Foket, Okumu, Abdelhamid, De Smet - Munetsi, Matusiwa, Teuma - Ito, Daramy, Nakamura
XI de départ de Lyon : Lopes - Clinton Mata, O'Brien, Diomande - Kumbedi, Tolisso, Alvero, Caqueret, Tagliafico - Cherki, Baldé