Ce n'est plus un secret pour personne, le FC Barcelone est en pleine galère ces derniers temps. Outre les problèmes graves liés à l'affaire Negreira, le club est en proie à des difficultés économiques importantes. A tel point que le club a dû instaurer un plafond salarial qu'il doit assurément faire respecter. C'est par exemple le cas avec la prolongation de Marc-André ter Stegen. Désormais lié jusqu'en juin 2028, il va toucher une faible partie de son salaire jusqu'en 2026, puis il récupèrera la reste de son salaire étalé jusqu'en 2029. Une manière pour le Barça de repousser ses problèmes. C'est de cette manière-là qu'il compte prolonger Frenkie de Jong, d'ailleurs. Mais en attendant, la direction sportive doit trouver des manipulations pour faire avancer l'effectif. En ce sens, Deco a un plan bien précis.

Deco veut piocher intelligemment

Selon les dernières informations relatées par Sport, Deco veut désormais se pencher sur le recrutement de jeunes joueurs talentueux. L'idée est de relancer la machine économique en faisant l'acquisition de joueurs à fort potentiel à bas prix pour les revendre en suite beaucoup plus cher. Ou au mieux, les garder dans l'effectif lorsqu'ils deviendront indiscutables dans le onze de Xavi. C'est d'ailleurs en ce sens que le FC Barcelone est particulièrement actif sur le marché brésilien.

foot11.com
Deco devient le nouveau directeur sportif du Barça (Icon Sport)

Aussi, il ne fait aucun doute que de nombreux joueurs issus de la Masia seront peut-être vendus. L'idée étant de renflouer les caisses rapidement pour éviter au club d'avoir la tête sous l'eau. En attendant, le FC Barcelone réussit un très bon début de saison mais les problèmes commencent : avec certaines blessures de joueurs cadres, il devient difficile de conserver un top niveau. Les absences de Frenkie de Jong et de Raphinha vont obliger Xavi à tricoter. Une situation qui pourra être évitée à terme si le club ajoute des jeunes joueurs talentueux à sa profondeur.