Où se jouera la rencontre Rennes - Nantes ?
Cette opposition entre Rennes et Nantes se jouera bien évidemment dans l'antre du Roazhon Park. Après un début de saison moyen, marqué par cinq matchs nuls de suite, les locaux veulent renouer avec la victoire. En face, les Canaris ne se sont jamais aussi bien portés cette saison. Après une entame d'exercice délicat, ils viennent de décrocher deux victoires coup sur coup. Le succès enregistré face à Lorient, au terme d'un match complètement fou (5-3), a montré que le potentiel offensif était bien présent.
Qui arbitrera le match ?
Ruddy Buquet sera au sifflet de cette rencontre. L'expérimenté arbitre de 46 ans a déjà officié lors de quatre matchs cette saison, dont deux en Ligue 1. Il a eu à sa charge le Monaco Strasbourg de la 2e journée ainsi que le Nantes - Marseille deux semaines plus tard. Julien Pacelli et Guillaume Debart auront la lourde tâche de l'assister le long de la ligne de touche. Rémi Landry se positionnera quant à lui entre les deux entraîneurs afin d'endosser le rôle de quatrième arbitre. Enfin, Clément Turpin, lui-même assisté par Cyril Gringore, gérera l'assistance vidéo.
Sur quelle chaîne sera-t-il diffusé ?
En France, à l'instar de six des huit autres rencontres du week-end en Ligue 1, cette affiche sera à suivre sur l'antenne de Prime Video.
Les déclarations d'avant-match
"Tous les derbies, on sait les ingrédients qu'il faut mettre pour les gagner. Ce sont souvent des matchs assez tendus, avec très peu d'écart en général. Ils sont sur une bonne dynamique puisqu'ils restent sur deux victoires, avec une dernière pleine de panache à domicile. Nous, en termes de points et de jeu, on n'est pas sur ce qu'on souhaitait, mais on a aussi confiance. J'ai dit aux joueurs qu'en continuant avec cet état d'esprit, on aura de bonnes choses dans cette saison."
Bruno Génésio, entraîneur de Rennes, en conférence de presse.
- À lire également : Rennes : Bruno Génésio l’avoue, il est peiné pour l’OL
"Le début du match sera important face à Rennes. Quoi qu'il arrive, on s'attend à un adversaire qui sera féroce ce dimanche."
Pierre Aristouy, entraîneur de Nantes, en conférence de presse.
Quelles sont les compositions probables de ce Rennes - Nantes ?
Pour ce derby, Bruno Génésio disposera presque de la totalité de son groupe. Le tacticien rennais peut ainsi compter sur les retours de ses attaquants, Arnaud Kalimuendo et Martin Terrier. Toutefois, rien ne dit que les joueurs en question sont à 100%. Pour le second, l'entraîneur a d'ailleurs été clair, il ne faudra pas se reposer sur lui à court terme. Meilleur joueur rennais avant sa blessure en janvier dernier, Terrier ne devrait retrouver son plein potentiel qu'autour du mois de janvier. En attendant, il est toujours susceptible de rendre service... avec une vingtaine de minutes dès ce week-end ? Enzo Le Fée est le seul absent. Le milieu de terrain avait été touché au coude à Montpellier.
Du côté des visiteurs nantais, Fabien Centonze et Ignatius Ganago sont toujours sur le flanc. En revanche, le Brésilien Adson a participé à la quasi-totalité des entraînements de la semaine, même si la prudence reste de mise. À noter une particularité concernant Matthis Abline. Buteur la semaine dernière face à Lorient, l'attaquant est en forme, mais il ne sera pas de la partie pour ce match. Justement prêté par Rennes, il fait l'œuvre d'un accord de prêt.
La composition probable de Rennes : Mandanda - Assignon, Omari, Theate, Truffert - Matic, Bourigeaud - Blas, Doué, Gouiri - Yildirim
La composition probable de Nantes : Lafont - Duverne, Cömert, Castelletto, Merlin - Chirivella, Douglas Augusto - Mollet, Adson, Simon - Mohamed