Après la belle victoire de Strasbourg sur la pelouse du Stade de Reims, la pression était dans le camp de Brest et Nantes. Ce multiplex de Ligue 1 était également de voir le comportement des Canaris et du Toulouse FC avant la finale de la Coupe de France, samedi prochain (21h). L'occasion de voir, aussi, la réaction de l'OGC Nice après l'élimination de Ligue Europa Conférence contre le FC Bâle.
Nantes sauve les meubles dans les derniers instants
Nantes était d'anniversaire ce dimanche, à la Beaujoire. 80 ans pour l'un des clubs mythiques de notre championnat de France, qui jouait très gros face à l'ESTAC, presque condamnée après sa lourde défaite sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. Les Nantais, qui alignaient pour la première fois la doublette offensive Delort-Mohamed, se sont rassurés peu avant la demi-heure de jeu par l'intermédiaire de Nicolas Pallois. Présent au second poteau sur un coup franc bien frappé, le central nantais a trompé Gauthier Gallon (1-0, 25'). Mais les Troyens sont revenus au score peu après l'heure de jeu sur un penalty transformé par Mama Baldé (1-1, 64').
Nantes, qui joue son maintien en Ligue 1, a l'occasion d'inscrire le but de la victoire dans le temps additionnel, mais la tête de Mostafa Mohamed vient s'écraser sur la barre transversale de Gauthier Gallon. Et sur un ultime contre, et contre toute attente, c'est l'ESTAC et Wilson Odobert qui repassent devant (1-2, 93'). Mais puisque ce match devait être totalement fou, Nantes égalise dans le bout du bout du temps additionnel grâce à Guessand, après visionnage de la vidéo (2-2, 98'). Un match nul qui n'arrange pas du tout les Nantais, premiers non relégables, mais avec le même nombre de points que Brest.
- À lire aussi : L1 (J32) : Lille lâche des points dans la course à l’Europe, Auxerre peut remercier Léon
Nice ne s'en remet pas, Brest relégable
Dans les autres rencontres de la journée, Brest devait répondre à Strasbourg, victorieux de Reims un peu plus tôt. Face à Ajaccio, les Brestois ont eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux. Le carton rouge de Touzghar à peine entré en jeu aurait pu permettre aux hommes d'Eric Roy de faire la différence. Pourtant, les Bretons n'ont pas su marquer le but synonyme de victoire face à dix Corses. Ils restent premiers relégables.
Nice, éliminé de C4 jeudi dernier, a eu du mal à se mettre dans le match, et a été cueilli par des Clermontois qui viennent de prolonger leur entraîneur, Pascal Gastien. Sur une relance axiale de Kasper Schmeichel et une perte de balle de Youssouf Ndayishimiye, Muhammed Cham en profite pour nettoyer la lucarne du gardien danois du Gym (0-1, 36'). Heureusement pour Didier Digard, ses joueurs ont rapidement réagi grâce à Gaëtan Laborde, qui a profité d'un superbe enchaînement de Bouanani (1-1, 41'). Mais en fin de match, ce sont les Auvergnats qui reprennent l'avantage et s'adjugent la victoire, grâce à Khaoui (1-2, 84'). Nice, de son côté, est en chute libre.
Enfin, Toulouse préparait aussi sa finale de Coupe de France contre le FC Nantes, a dû attendre la deuxième période pour faire la différence, grâce à son attaquant providentiel, Zakaria Aboukhlal. Après un superbe travail de Farès Chaïbi, Zakaria reçoit le ballon et conclut devant le portier lorientais (0-1, 68'). Une victoire qui permet aux hommes de Philippe Montanier d'assurer le maintien en Ligue 1 et se préparer au mieux pour le choc de samedi prochain.
- À lire aussi : L1 (J32) : Lens écrase Monaco grâce à un festival d’Openda
Résultats complets du multiplex Ligue 1
Ajaccio 0 - 0 Brest
Lorient 0 - 1 Toulouse
But : Aboukhal (68') pour Toulouse
Nantes 2 - 2 Troyes
Buts : Pallois (25'), Guessand (98') pour Nantes, Baldé (64'), Odobert (93') pour Troyes
Nice 1 - 2 Clermont
Buts : Cham (36') pour Clermont, Laborde (41') pour Nice