Au regard du classement au coup d'envoi de la rencontre, cette opposition entre le RC Lens et l'AS Monaco avait déjà tout d'un bon moment à passer. Avec 2 points d'avance sur leur adversaire du soir, les locaux pouvaient enfoncer le clou en l'emportant, se propulsant à la deuxième place en attendant le match de l'Olympique de Marseille et larguant provisoirement les Monégasques à 3 points du podium. Du coup, l'enjeu était tout aussi important pour le club de la principauté. En cas de victoire, la formation de Philippe Clement bondirait à la dernière marche du podium et relancerait ainsi totalement la course à la Ligue des champions. Ce serait aussi et surtout l'occasion de creuser l'écart avec le LOSC qui n'a pas pu faire mieux qu'un nul sur la pelouse d'Auxerre. Mais au terme d'un match particulièrement intense, le RC Lens ne laisse aucune miette à l'AS Monaco.
- A lire aussi : L1 (J32) : Lille lâche des points dans la course à l’Europe, Auxerre peut remercier Léon
Openda, l'artificier du RC Lens
Alors que Bollaert s'était mis sur son 31 pour la réception de l'AS Monaco, les supporters n'auront pas eu à attendre longtemps pour exploser. Dès la 9e minute, la pression extrêmement intense des Lensois pousse Caio Henrique à rater sa passe. Loïs Openda profite d'un contre favorable qui lui revient dans les pieds et marque en deux temps. La VAR confirme le but et Lens mène déjà 1 à 0. Et seulement 7 minutes plus tard, Openda (encore lui) est à la réception d'un centre de Machado et propulse la balle sous la barre.
- A lire aussi : Lens-Monaco : Clement est heureux de voir la belle progression d’Openda, son ancien joueur à Bruges
Le score ne reflète pas toujours la physionomie d'un match. Ce soir à Bollaert, Lens a bel et bien maitrisé son sujet. Pour couronner son excellente prestation, Loïs Openda offre sur un plateau d'argent la balle du 3-0 à Adrien Thomasson, lui qui inscrivait quelques minutes plus tôt un but finalement signalé hors-jeu. Avec une possession de balle moyenne de 64% et 21 tirs tentés, le RC Lens a très largement écrasé son adversaire du soir, également concurrent direct à la course à la Ligue des champions. Avec cette victoire, les Sang et Or mettent une énorme pression sur l'Olympique de Marseille.
La fiche de la rencontre
RC Lens 3 - 0 AS Monaco
But(s) : L. Openda (9', 16'), A. Thomasson (56')
Lens : Samba - Gradit, Danso, Media - Frankowski, Onana, Fofana, Machado - Thomasson, Sotoca, Openda
Monaco : Nubel - Vanderson, Disasi, Maripan, Henrique - Diatta, Camara, Fofana, Jakobs - Ben Yedder, Volland