C'était un peu le jour et la nuit avant le coup d'envoi. Le leader, l'AS Monaco allait défier un FC Nantes en plein doute. Avec deux victoires en autant de matches et sept buts marqués, les hommes d'Adi Hütter étaient largement favoris à La Beaujoire. Pierre Aristouy, de son côté, était en grand danger avant de recevoir l'ASM puis de défier l'OM.
Du rythme et des buts
Sous pression, les Nantais ont débuté de la meilleure des façons. Dès la troisième minute de jeu, Moises Simon obtient un penalty après une faute grotesque de la dernière recrue monégasque, Denis Zakaria. Un penalty transformé par Mostafa Mohamed (1-0, 5'). Touchés, les Monégasques réagissent et pensent obtenir un penalty à leur tour, mais Jérémie Pignard, l'arbitre de la rencontre, ne bronche pas. Quelques instants plus tard, c'est sur corner que Jean-Charles Castelletto, allumé par son entraîneur dans la semaine, qui donne deux buts d'avance aux siens (2-0, 15'). Titulaire surprise, le Camerounais s'est excusé auprès du public avant de tomber dans les bras de son entraîneur. Un signe quant à son avenir ?
Mais Monaco ne s'avoue pas vaincu et revient à un but d'écart grâce à son homme en forme, Takumi Minamino. Le Japonais reprend un centre parfait de Caio Henrique à la demi-heure de jeu (2-1, 27'). Déjà le troisième but de la saison pour le Japonais. Dans un match rythmé et enlevé, Monaco pousse pour égaliser avant la pause, mais bute sur une défense nantaise très bien en place.
Monaco reste invaincu
Monaco, qui avait mieux fini sa première période, se fait prendre au retour des vestiaires. Comme lors du premier acte, c'est Mostafa Mohamed qui trouve la faille et redonne deux buts d'avance aux Canaris (3-1, 48'). Mais dix minutes plus tard, l'ASM se redonne de l'espoir grâce à Wissam Ben Yedder, déjà auteur de 4 buts cette saison (3-2, 58'). Mais l'homme de ce match monégasque n'est autre que Takumi Minamino. En grande forme, le Japonais se crée deux énormes occasions, mais bute sur un très bon Descamps, avant de voir son tir toucher le poteau. À force de pousser, les Monégasques sont récompensés à cinq minutes de la fin grâce à Myron Boadu... une minute après son entrée en jeu (3-3, 85').
Dans un match totalement décousu et fou, Nantes aurait pu (dû ?) obtenir un penalty en fin de rencontre, mais l'arbitre et la VAR a estimé que l'intervention du Monégasque n'était pas répréhensible. Malgré une dernière tentative de loin de Zakaria, Monaco et Nantes se neutralisent 3-3, après un très bon match de Ligue 1. La journée est lancée !
- À lire aussi : L1 : un forfait de taille pour le PSG face à Lens ?
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 3ème journée
La Beaujoire, Nantes
Résultat : Nantes 3 - 3 Monaco
Arbitre : Jérémie Pignard
Buts : Mohamed (5' sp, 48'), Castelleto (15') pour Nantes, Minamino (27'), Ben Yedder (58') et Boadu (85') pour Monaco