Qui dit nouveau week-end, dit nouvelle journée de Ligue 1. À l'occasion du lever de rideau du vingt-neuvième acte du championnat de France, le RC Lens, sixième, se déplaçait sur la pelouse du stade Saint-Symphorien pour y défier le FC Metz, dix-septième et à la lutte pour sa survie dans l'élite. Une rencontre parfaitement démarrée par les hommes de Franck Haise, qui prenaient immédiatement les devants à la faveur d'un but sur pénalty de Florian Sotoca (0-1, 13e).

Mais comme face à Brest la semaine dernière (4-3), les Grenats ont prouvé qu'ils étaient capables de puiser dans leurs réserves pour ne pas être largués. Symbole de cette résilience, George Mikautadze s'est ainsi offert un doublé (34e, 45e+3) pour permettre aux Lorrains de rentrer aux vestiaires avec un avantage inespéré.

Lens pousse, Metz résiste

Bousculés, les Sang et Or ont cherché à réagir, reprenant le jeu à leur compte. Mais les Messins, portés par un George Mikautadze de gala, n'ont pas voulu céder. Si leurs adversaires ont donc eu le contrôle du ballon, ils ont cependant cruellement manqué de précision dans les 30 dernières mètres pour véritablement inquiéter Alexander Oukidja.

De leur côté, les coéquipiers de Fali Candé ont tenté de procéder en contre-attaque. Mais au terme d'un match aussi animé qu'agréable, ces derniers ont finalement validé leur succès, leur permettant de provisoirement revenir à hauteur de Lorient, le relégable.

La fiche du match

La composition du FC Metz : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Diouf, El Aynaoui, Machado - Pereira da Costa - Sotoca, Saïd

La composition du RC Lens : Oukidja - Colin, Sané, Traoré, Udol (cap.) - Jean Jacques, N'Doram - van den Kerkhof, Atta, Diallo - Mikautadze