Dans le positif comme dans le négatif, Neymar Jr (32 ans) aura assurément marqué l'histoire du Paris Saint-Germain. Arrivé dans la peau du prodige brésilien en 2017, parti dans celle d'un rebut, l'attaquant qui évolue aujourd'hui à Al-Hilal n'aura laissé personne indifférent. Quelques mois après son départ de la capitale française, le journal L'Équipe est, ce vendredi, revenu sur la chute de l'ancien joueur du FC Barcelone.

Un Neymar source de tensions

Dans des propos recueillis auprès d'un employé du club, on apprend notamment le comportement odieux adopté par le champion olympique 2016 à l'égard de certains de ses coéquipiers. "Il s'est montré odieux avec Vitinha", explique le témoin. "Le Portugais a démenti, parce qu'il est gentil et ne voulait pas de problèmes, mais, à plusieurs reprises, il s'est fait insulter." 

Perçu comme un modèle par Kylian Mbappé, Neymar a même, au fil du temps, perdu grâce aux yeux du Français. "En fait, après deux ou trois bonnes saisons, "Ney" m'a donné l'impression d'être complètement gavé", a poursuivi l'interviewé. "Gavé de football, gavé d'argent... Il n'avait plus faim. Il conservait encore de la motivation pour jouer avec la Seleçao mais pas pour aller à Brest." 

Fêtes et autres problèmes d'alcool

Fêtard invétéré, Neymar a également connu des problèmes avec les élus de sa commune, conséquence de ses soirées agitées récurrentes. "Il lui arrivait de débarquer alcoolisé à l'entraînement sur la fin de son aventure", a avoué un ancien du PSG. "Il ne renvoyait pas une bonne image."

foot11.com
Neymar et Leo Messi, sous les couleurs du Paris Saint-Germain. (Icon Sport)

Ancien directeur général du club, Jean-Claude Blanc, a quant à lui tenu à soutenir le Brésilien : "Quand vous accueillez une superstar planétaire, au-delà même du football, il faut être prêt à gérer, pour le joueur et pour le club, une surexposition médiatique et cela a été le cas pendant sa présence à Paris. Le PSG est devenu une marque mondiale de sport. Le club vient de se valoriser à plus de 4 milliards d'euros et je pense que Neymar y est pour quelque chose. Finalement, c'était souvent beaucoup de bruit pour peu de choses... C'était une très bonne personne, pas si difficile que ça à gérer lorsqu'on a sa confiance."