Mercredi soir, en s'imposant sur la pelouse du Parc des Princes (2-3), le FC Barcelone a réussi un véritable tour de force et s'est offert le droit de rêver à une potentielle qualification pour les demi-finales de Ligue des Champions. Une performance valorisée par le coaching de Xavi, qui a surclassé Luis Enrique dans son approche tactique et par la justesse de ses choix.

foot11.com
La joie des joueurs du FC Barcelone, en fond, et le dépit de Kylian Mbappé, au premier plan, lors de PSG - Barça. (IconSport)

Ce vendredi, présent en conférence de presse avant la rencontre face à Las Palmas, ce samedi (21h), l'entraîneur catalan, qui a d'ores et déjà annoncé son départ au terme de la saison, s'est trouvé interrogé sur un potentiel changement de décision. Une question à laquelle le mythique milieu de terrain blaugrana a apporté une réponse aussi franche que directe.

Xavi persiste et signe

"Ma décision de quitter le club à la fin de la saison ne changera pas", a-t-il assuré. "La décision que j'ai prise est la bonne, elle a donné de la sérénité au club, aux joueurs, même à la presse mais aussi à moi et à l'environnement… mais je ne change pas d'avis."

Arrivé sur le banc du Barça en novembre 2021, Xavi a, lors du dernier exercice, permis au club catalan de remporter le championnat d'Espagne, qu'il n'avait plus gagné depuis 2019. En bonne position pour rallier le dernier carré de la Ligue des Champions, le natif de Tarrassa aura sans nul doute à cœur de porter son club vers un sacre européen avant de définitivement plier bagage.