Déjà adversaires à dix reprises depuis 2013, le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone se retrouvent en Ligue des champions. Cette fois-ci, c'est en quarts de finale que les meilleurs ennemis des temps modernes s'affrontent, trois ans après leur dernière confrontation en huitièmes, laquelle avait tourné en la faveur des Parisiens. Au Parc des Princes, ce mercredi 10 avril, le PSG et le Barça disputaient la première manche, une semaine avant le match retour à Montjuïc.

Raphinha frappe les premiers

Soirée des grands soirs, devant de grandes stars. Tout était réuni pour voir un joli spectacle. Au Parc des Princes, le PSG a bien démarré sa rencontre, confisquant le ballon au Barça. Mais les Catalans, sur des transitions offensives, a réussi à mettre en difficulté des Parisiens pas toujours bien placés défensivement. Raphinha est contré de justesse par Donnarumma, sorti en dehors de sa surface, avant que Nuno Mendes ne sauve le ballon sur sa ligne après une tête de Lewandowski sur corner.

foot11.com
Raphinha, buteur face au PSG avec le Barça. (Icon Sport)

Après un quart d'heure parisien, le Barça a ensuite sorti la tête de l'eau, pour faire mal au PSG. Sur un très bon travail de Lewandowski et un centre de Lamine Yamal, c'est Raphinha qui a conclu dans le but vide (0-1, 37'). En fin de première période, le Brésilien et l'Espagnol auraient pu offrir un avantage plus confortable aux Catalans, mais ont manqué de lucidité dans le dernier geste.

Le Barça prend un avantage

En deuxième période, le PSG est revenu avec de meilleures intentions. Avec l'entrée de Bradley Barcola, c'est Ousmane Dembélé qui a d'abord permis aux Parisiens d'égaliser (1-1, 48'). En deux minutes, Paris a même renversé la tendance, grâce Vitinha, parfaitement servi par Barcola (2-1, 50'). Le PSG pensait avoir fait le plus dur, mais c'était sans compter sur la réaction du Barça... et de Xavi. Le coach espagnol a lancé Pedri et Christensen, et les deux se sont montrés décisifs. Le milieu de terrain, sur son premier ballon, a parfaitement lancé Raphinha, auteur d'un magnifique but sur une touche de balle (2-2, 67'). Dix minutes plus tard, sur corner, c'est le Danois qui a pris le dessus sur la défense parisienne pour redonner l'avantage aux siens (2-3, 77').

Un but synonyme de victoire pour les Catalans, groggy mais pas morts après le deuxième but parisien. Avant le match retour dans moins une semaine à Montjuïc, les Barcelonais prennent donc un léger avantage, mais sera privé de Sergi Roberto et Christensen, qui ont écopé d'un jaune ce soir.

Fiche du match

Ligue des champions, quart de finale aller

Parc des Princes, Paris

Résultat : Paris Saint-Germain 2 - 3 FC Barcelone

Arbitre : Anthony Taylor

Buts : Raphinha (37', 63'), Christensen (77') pour le Barça, Dembélé (48'), Vitinha (50') pour le PSG

PSG : Donnarumma, Marquinhos, Lucas Hernández, Beraldo, Nuno Mendes, Vitinha, Fabian Ruiz, Kang-in Lee, Asensio, Dembélé et Mbappé.

Barça : ter Stegen, Koundé, Araujo, Cubarsi, Cancelo, de Jong, Sergi Roberto, Gündogan, Yamal, Raphinha et Lewandowski.