La rencontre qui opposait ce mercredi soir le Paris Saint-Germain au FC Barcelone en quart de finale aller de Ligue des Champions (2-3) était emplie d'enjeux. Et parmi les nombreux axes d'observation qu'elle revêtait, le match dans le match entre Luis Enrique et Xavi, les deux entraîneurs, était assurément l'un des principaux.

foot11.com
Xavi, entraineur du Barça (Icon Sport)

Invité à réagir au succès de son équipe après la rencontre, le coach catalan s'est réjouit de la prestation de ses hommes. "Nous avons compris à quel point nous devions travailler contre l'une des meilleures équipes du monde", s'est-il ainsi félicité au micro de Barça One. "Nous devons être fiers de dire que le Barça est vivant, mais il reste encore beaucoup à jouer à Barcelone. C'est un petit avantage, une victoire qui suscite encore plus d'enthousiasme chez les supporters barcelonais."

Xavi rend hommage à Raphinha

Parmi les points positifs de cette victoire, l'ancien numéro 6 blaugrana en retient particulièrement deux : "Les deux choses sont très positives : surmonter un déficit quand le score nous est négatif et sortir de la haute pression d'une équipe qui en impose autant." Évidemment questionné sur la performance de Raphinha, auteur d'un doublé et logiquement élu "Homme du match", Xavi n'a pas tari d'éloges vis-à-vis de son attaquant brésilien.

"Raphinha est excitant. Il a un cœur géant, qu'il a gagné grâce au travail", a-t-il salué. "Il joue à droite, à gauche, il ne se plaint pas... il a joué l'un des meilleurs matchs depuis qu'il est au Barça." En Catalogne, la semaine prochaine, les Barcelonais devront au moins réaliser une performance du même calibre pour ainsi espérer rallier le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions de clubs.