On a beau parfaitement le connaître, il est toujours aussi étonnant de voir à quelle vitesse peut aller le football. Encore inconnu du grand public à la fin de l'année dernière, Pau Cubarsi (17 ans) a réalisé une percée aussi inattendue que précoce au sein de l'effectif du FC Barcelone.

foot11.com
Pau Cubarsi, la nouvelle attraction du FC Barcelone (Icon Sport)

Lancé dans le grand bain à l'occasion du déplacement des Catalans sur la pelouse d'Unonistas, le 18 janvier dernier (1-3), celui qui a déjà porté les couleurs de la Roja à deux reprises n'a plus jamais bougé de l'équipe entraînée par Xavi. Élu "Homme du Match" pour sa première apparition en Ligue des Champions, face à Naples, en huitième de finale retour (3-1), le 12 mars dernier, le jeune défenseur central a de nouveau livré une prestation plus que convaincante à l'occasion du succès des siens au Parc des Princes (2-3), mercredi.

Le Barça va blinder Pau Cubarsi

Autant de performances de grande classe qui ont irrémédiablement poussé le FC Barcelone à entamer des négociations avec ses représentants quant à une prolongation de contrat. Actuellement lié au club catalan jusqu'en 2026, Cubarsi a pour ambition de porter les couleurs blaugrana pendant de nombreuses années.

Ainsi, comme révélé par Mundo Deportivo, les deux parties seraient proches de trouver un accord dans lequel figurerait une augmentation vertigineuse de sa clause libératoire. À ses 18 ans (le 22 janvier prochain, ndlr), le natif d'Estanyol devrait donc parapher un nouveau bail avec son club formateur, qui lui proposerait ainsi un contrat de 5 ans, assorti à une clause à hauteur d'un milliard d'euros. Une somme qui refroidirait évidemment les ardeurs des potentiels courtisans qui souhaiteraient tenter d'arracher la jeune pépite aux quintuples champions d'Europe.