Ce dimanche soir, le Parc des Princes a assisté à un classique du football français. Le Paris Saint-Germain, leader de Ligue 1, recevait l'Olympique Lyonnais, dixième, en clôture de la 29ème journée. Après le faux-pas de l'Olympique de Marseille vendredi, le PSG pouvait accroître son avantage au classement. C'était sans compter sur la victoire de l'OL.
- À lire aussi : PSG : le club en demandera encore plus à Donnarumma
Le PSG attaque très fort... puis plus rien
Lors de sa dernière à domicile, face au Stade Rennais avant la trêve internationale, la formation dirigée par Christophe Galtier s'était inclinée (0-2). Ce soir, il est clair que les Parisiens étaient déterminés à faire mieux. Ça s'est vu dès l'entame de match. Sur les dix premières minutes passées sur le rectangle vert, les locaux ont acculé leurs visiteurs. Le pressing parisien a gêné les sorties de balle lyonnaises, souvent ratées, ce qui a offert deux actions nettes aux coéquipiers de Lionel Messi.
La première est à mettre au crédit de Vitinha. Le Portugais, monté aux avant-postes, a tenté de tromper son compatriote Anthony Lopes mais sa tentative a fui le cadre. Presque dans la foulée, après un superbe échange avec La Pulga, Kylian Mbappé a tenté de lober le gardien de l'OL. Là-aussi, le ballon a terminé sa course assez loin de la cage du champion d'Europe 2016. L'Olympique Lyonnais s'est réveillé après une perte de balle de Danilo Pereira. Dans la continuité de l'erreur de l'axial francilien, Thiago Mendes a pris sa chance. Sa frappe n'était pas cadrée mais a lancé le temps fort des siens.
- À lire aussi : PSG, Mercato : les Parisiens n’oublient pas Rayan Cherki
Une affaire de penaltys
À la demi-heure de jeu, sur une nouvelle mésentente de l'arrière-garde du PSG, Alexandre Lacazette a été touché par Gianluigi Donnarumma. L'arbitre du soir a signalé le point de penalty. Le capitaine lyonnais s'est fait violence lui-même, sans réussite. L'ancien d'Arsenal a vu le ballon rebondir sur le poteau du portier italien. Derrière, Nicolas Tagliafico a manqué sa reprise et le score est resté à 0-0. Mais ça aurait pu changer avant la pause. Car, dans l'autre surface, Nuno Mendes voit son centre intercepté par la main décollée de Dejan Lovren. L'homme en jaune ne bronche pas et indique corner, au grand désarroi du banc de la capitale, révolté après avoir revu les images.
Lyon rugit une fois de plus et ça suffit
Largement dominateurs au retour des vestiaires, les Lyonnais ont fini par trouver la faille. Bien trouvé à droite de la surface de réparation parisienne, Saël Kumbedi a, intelligemment, centré au second poteau où Bradley Barcola attendait. Le jeune Gone, entré en cours de jeu pour pallier la blessure d'Amine Sarr, est parvenu à placer le cuir hors de portée de Gianluigi Donnarumma (56ème). Longtemps invincibles devant leur public, les champions en titre ont enchaîné une deuxième défaite de suite. Car oui, après l'ouverture du score, Paris n'est pas parvenu à rattraper son retard. Plus inquiétant encore, les joueurs de Christophe Galtier n'ont jamais réellement inquiété leurs bourreaux du soir.
Avec cette déconvenue, l'écurie d'Île-de-France manque une belle opportunité de creuser l'écart avec ses poursuivants au classement (RC Lens, Olympique de Marseille), tandis que les Rhodaniens doublent Lorient et préparent de la meilleure manière qui soit leur demi-finale de Coupe de France (Nantes, mercredi).
La feuille de match de PSG - OL
PSG 0 - 1 OL
But(s) : Barcola (56ème) pour Lyon.
Le XI de Christophe Galtier : Donnarumma - Pereira, Marquinhos (C), Bitshiabu - Hakimi, Vitinha, Verratti, Sanches, Mendes - Messi, Mbappé.
Le XI de Laurent Blanc : Lopes - Kumbedi, Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico - Lepenant, Mendes - Cherki, Lacazette (C), Sarr.