Marseille grimpe sur le podium de la L1
En cette soirée d'Halloween, Marseille s'est fait peur à Clermont ce dimanche 31 octobre. Dans une rencontre piège, l'OM a toutefois assuré l'essentiel, dictant très rapidement le rythme des débats et s'installant en tête grâce à Cengiz Ünder (26'). Mais, incapables de creuser l'écart, les Provençaux se sont exposés à l'orgueil clermontois, parvenant finalement à signer un succès étriqué. Le groupe de Jorge Sampaoli renoue ainsi avec la victoire, sa deuxième seulement lors de ses neuf dernières sorties toutes compétitions confondues. Il dépasse aussi Lens au classement et s'installe à la troisième place de la Ligue 1, à un point de Nice, nouveau dauphin du PSG.
Clermont calmé par Ünder
D’entrée, Clermont tente de se faire respecter à domicile et d’imposer un pressing haut à son adversaire. Mais, bien que poussé par tout un stade chauffé à bloc pour son premier dimanche soir de foot, le groupe de Pascal Gastien est rapidement contraint de subir l’autorité marseillaise. Les Olympiens prennent ainsi le contrôle des débats et se montrent très dangereux au quart d’heure de jeu. Après un bon travail d'Ünder, Mattéo Guendouzi adresse un superbe ballon à Bamba Dieng. L’attaquant, pourtant libre dans la surface, se précipite et voit Arthur Desmas signer une intervention réflexe impressionnante.
Pas pressé, Marseille prend son temps, pose ses pions et, à force de s’installer dans le camp adverse, finit par trouver l’ouverture. Dans le cœur du jeu, dans une position pas naturelle, Dieng force la perte de balle de Jonathan Iglesias puis Guendouzi envoie Ünder en un contre un avec Florent Ogier. Le Turc fixe et trouve le petit filet opposé de Desmas de sa « spéciale » (0-1, 26’). Alors qu'ils réclament une faute au départ de l'action, les Clermontois se retrouvent logiquement menés au moment où le stade Gabriel-Montpied s'éteint devant le scénario contraire.
- À lire aussi : L1 (J12) : Monaco tombe et prend la foudre brestoise !
Clermont se rebelle, Milik frappe la barre
Dès le retour, le promu tente de reprendre les choses en main. Si Konrad de la Fuente est le premier à se mettre en action après une belle ouverture de Kamara (46'), Clermont s'offre une belle séquence. Mais Saïf-Eddine Khaoui se trompe de geste (50') puis les Auvergnats n'obtiennent pas de l'arbitre le second carton jaune à l'encontre de William Saliba qu'ils réclament. Face à la fougue des locaux, Sampaoli réagit et envoie Arkadiusz Milik et Dimitri Payet, laissés sur le banc au coup d'envoi. Après l'Argentin, Pascal Gastien jette lui aussi ses meilleures forces dans la bataille. Jason Berthomier, Joel dossou et le meilleur réalisateur Mohamed Bayo pénètrent sur la pelouse détrempée.
Plus justes techniquement grâce aux entrants, les Rouge et Bleu sont aussi plus saignants. Et tout proches de recoller lorsque Jim Allevinah est frustré par une intervention de Pau López (68') après un joli travail collectif. À mesure qu'ils jouent et se découvrent, les Clermontois s'exposent. Coup sur coup, Ünder frappe sur Desmas (72') avant que la paire Payet - Milik ne trouve la barre par le Polonais (73'). Sans break, Marseille continue de s'exposer, mais parvient finalement à contenir Clermont malgré une dernière frayeur sur une main de Leonardo Balerdi dans sa surface à la suite d'un contrôle manqué (90'+3). Une imprécision qui ne vaut étonnamment pas penalty pour l'arbitre. Les Clermontois, eux, sont furieux et pourront regretter l'inefficacité des éléments offensifs.
De retour sur le podium, l'OM laisse son adversaire du soir au 15ème rang, quatre points devant la position de barragiste actuellement occupée par Brest.
La fiche de Clermont - Marseille :
Clermont 0-1 Marseille
But : Ünder (26')
Le onze de Clermont (4-2-3-1) : Desmas – Zedadka, Hountondji, Ogier, N’Simba – Samed, Iglesias (c.) (Busquets, 88') – Allevinah (Tell, 77'), Khaoui (Berthomier, 62), Rashani (Dossou, 62') – Hamel (Bayo, 62').
Le onze de Marseille (3-2-4-1) : López – Saliba, Balerdi, Peres – Kamara (c.), Lirola (Gueye, 80') - de la Fuente (Payet, 58'), Guendouzi, Gerson (Henrique, 90'+1), Ünder – Dieng (Milik, 58').