dans

L1 (J20) : L’OM met un terme à 44 ans de malédiction à Bordeaux !

Une première depuis 44 ans en championnat

L'OM s'impose sur la plus petite des marges face aux Girondins de Bordeaux pour la 20ème journée de Ligue 1 (iconsport)
L'OM s'impose sur la plus petite des marges face aux Girondins de Bordeaux pour la 20ème journée de Ligue 1 (iconsport)

L'OM s'est imposé pour la première fois en 44 ans en championnat à Bordeaux. Face à des Girondins décimés par la Covid, les Phocéens l'ont emporté sur la plus petite des marges grâce à un but de Ünder (0-1). Plus

C’est donc sous le signe de la Covid qu’a débuté cette 20ème journée de championnat. Le match entre les Girondins et l’OM n’a pas été reporté contrairement à d’autres confrontations dont Angers – Saint-Etienne et Montpellier – Troyes. Et ce, malgré une demande de report de la direction bordelaise. Les Girondins ont ainsi dû se présenter avec un nombre impressionnant d’absents, dont leur public. En effet, le club bordelais a décidé de jouer à huis-clos. Les Ultramarines se sont retrouvés autour du stade ce vendredi 7 janvier 2022 pour se faire entendre.

Un contexte sanitaire compliqué qui a fortement impacté les compositions des deux équipes. Pour l’OM, c’est notamment Amine Harit qui a pris la place de Milik en pointe, tandis que les Girondins ont fait appel à une partie de la réserve. Les Phocéens se sont donc imposés face à une équipe de Bordeaux décimée par la Covid. L’OM redevient temporairement le dauphin du PSG tandis que les Girondins restent à la 17ᵉ place du championnat.

Costil plombe les Girondins

Dans cette première période, la meilleure défense du championnat affrontait la pire arrière-garde. Et ça s’est vu. L’OM a rapidement pris le contrôle du ballon et s’est offert les premières occasions. Souvent en surnombre. Tout d’abord avec un centre de Lirola pour Harit qui est passé au-dessus (6′), puis sur un corner, Caleta-Car a trouvé le poteau de Costil (11′). C’est ensuite un faux rythme qui s’est imposé, sans réelle occasion jusqu’à la 31ᵉ minute. Les Phocéens ont enfin réussi a combiner dans les derniers mètres jusqu’à la frappe lointaine de Luan Peres qui a manqué le cadre.

Benoit Costil a plombé son équipe en première période sur une mauvaise relance directement récupérée par Ünder (iconsport)
Benoit Costil a plombé son équipe en première période sur une mauvaise relance directement récupérée par Ünder (iconsport)

Il aura ainsi fallu attendre une mauvaise relance de Costil (37′), directement récupérée par Ünder, pour que l’OM ouvre le score (0-1). L’international turc a profité de l’appel de Payet pour se faufiler dans la surface et punir de gardien bordelais pour sa mauvaise relance. Les Marseillais se sont tout de même fait peur quelques minutes plus tard (42′) suite à une bonne interception de Sissokho qui a lancé Hwang dans la profondeur. Mais le Coréen a frappé au-dessus.

L’OM manque de lucidité en seconde

Les Bordelais sont revenus sur la pelouse avec de l’envie. Dès les premières minutes, l’OM aurait pu concéder l’égalisation suite à des actions de Mexer (47′) et Oudin (50′). Quelques minutes plus tard, c’était au tour de l’OM de s’afficher avec une tête de Caleta-Car sur un coup -franc de Payet (52′), bien repoussée par le portier bordelais. Malgré sa boulette en première période, Costil a gardé son équipe à flot en repoussant ensuite une lourde frappe de Guendouzi (55′) et d’Ünder (62′).

A lire également : Les supporters de Bordeaux menacent de créer le trouble en cas de maintien du match contre l’OM

Le match s'est tenu dans un stade vide suite à la décision de la direction bordelaise (iconsport)
Le match s’est tenu dans un stade vide suite à la décision de la direction bordelaise (iconsport)

Les Girondins ont ensuite eu du mal à exister. Leur première frappe cadrée n’est arrivée qu’à la 69ᵉ minute. De leur côté, les Phocéens auraient pu alourdir le score plus tôt s’ils avaient réussi à s’entendre alors qu’ils étaient quasiment six dans la surface bordelaise, sans réussir à inquiéter Costil (75′). Le match s’est terminé sur ce même score de 0-1, mais dans une légère confusion suite à une potentielle blessure du portier olympien.

La fiche du match

Ligue 1, 20ème journée

Arbitre : Eric Wattellier

Score : Bordeaux 0 – 1 OM

Buts : Ünder (37′)

Le onze des Girondins : Costil – Kwateng, Mexer, Gregersen, Pembélé – Lacoux (Mara, 71′), Sissokho (Fransérgio, 75′), Dilrosun, Oudin (Adli, 71′) – Elis, Hwang.

Le onze de l’OM : Lopez – Saliba, Peres, Caleta-Car – Lirola, Guendouzi, Kamara, Payet – Luis Henrique (De la Fuente, 75′), Harit (Balerdi, 75′), Ünder.

Équipe(s) liée(s) à cet article : ,
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires