Le coup de mou. En déplacement en Autriche à l’occasion de leur troisième match de qualification à l’Euro Espoirs 2025, les Bleuets ne sont pas parvenus à accrocher un troisième succès consécutif dans la compétition. Une première défaite qui ne remet cependant pas en question les chances de qualification des Bleuets, toujours en tête de leur poule H. Il faut dire que tout avait mal commencé pour les coéquipiers de Castello Lukeba. Rapidement privée de Johann Lepenant, sorti sur blessure à la 13e minute de jeu, l'équipe de France se retrouvait ensuite menée, punie par un coup de tête de Paul-Friedrich Koller (25e).

foot11.com
Johann Lepenant a dû quitter les Bleuets de manière prématurée (Icon Sport)

Les locaux auraient même pu prendre un plus large avantage si le poteau de Guillaume Restes n'avait pas sauvé, par deux fois, le portier toulousain (30e). Mais ce qui aurait dû avoir l'effet d'un électrochoc n'a eu aucun effet sur les Bleuets, ce vendredi parés de blanc. Trop imprécis, bougés dans les duels et trop peu dangereux devant les cages adverses, les Espoirs regagnaient logiquement - et bienheureux - les vestiaires avec un but de retard.

Trop tendres Bleuets

Au retour des vestiaires, la bonne opportunité amenée par Elye Wahi et Rayan Cherki laissait penser que les Tricolores avaient peut-être retrouvé des couleurs. Il n'en fût rien. Au contraire, les Autrichiens se montraient toujours plus pressants sur les buts de Guillaume Restes. À la 65e minute de jeu, Thierno Ballo trompait le portier français mais voyait son but être refusé pour hors-jeu. Cinq minutes plus tard, une tentative venue de la gauche venait de nouveau s'écraser sur le poteau du joueur du Téfécé.

Miraculés, les Bleuets furent cependant de nouveau sanctionnés sur un ballon victorieux de Koller, auteur d'un doublé à la 75e minute de jeu. Incapables de revenir dans la rencontre et sauvés par leur montant une quatrième et ultime fois en fin de match, les moins de 21 ans français tombent pour la première fois depuis la prise de pouvoir de Thierry Henry. Toujours en tête de leur groupe H avec 9 points (mais une différence de buts de +12), ils retrouveront le co-leader slovène dès le début de l'année 2024.