Ce soir, le Stade de France accueillait la première rencontre de l'équipe de France depuis la désillusion face à l'Argentine, en finale de Coupe du Monde. En quelques mois, beaucoup de choses ont changé. Didier Deschamps n'en fait pas partie, le sélectionneur ayant été reconduit par la FFF, mais son groupe a été frappé par de nombreux changements. Hugo Lloris, Raphaël Varane et Steve Mandanda ont pris leur retraite internationale, ce qui a obligé l'ancien milieu de terrain à se trouver un nouveau gardien titulaire et un nouveau capitaine.
- À lire aussi : EdF, Mbappé sur le capitanat : « C’est la suite logique de mon passage en équipe de France »
Kylian Mbappé réussit sa première comme capitaine de la France
En début de semaine, Kylian Mbappé a hérité du brassard laissé vacant par le portier de Tottenham. En concurrence avec Antoine Griezmann, c'est finalement l'attaquant du Paris Saint-Germain qui a eu les faveurs de Didier Deschamps. Pour sa première en tant que capitaine des Bleus, ce soir, le Francilien a récité sa partition sans fausses notes. D'entrée de jeu, l'ex-Monégasque a fait la différence en trouvant Antoine Griezmann à l'entrée de la surface de réparation. Son centre à ras de terre est bien dosé et permet à son second d'inaugurer le tableau d'affichage (2e).
Quelques minutes plus tard, trouvé par Aurélien Tchouaméni, le numéro 10 français profite de la feinte de Randal Kolo Muani pour se présenter seul face à Jasper Cillessen et inscrire, à son tour, son nom parmi les buteurs du soir (21e). Entre temps, Dayot Upamecano avait fait la même chose, après un coup-franc frappé par Antoine Griezmann (8e). À la pause, les joueurs de Didier Deschamps font largement la course en tête.
Randal Kolo Muani préféré à Olivier Giroud
Cette fois-ci, c'est sûr. Randal Kolo Muani fait partie des plans de Didier Deschamps. L'avant-centre de l'Eintracht Francfort a enchaîné une troisième convocation en équipe de France, après celle en Ligue des Nations en septembre, et celle pour le séjour au Qatar. Ce soir, à Saint-Denis, l'ancien Nantais était aligné en pointe de l'attaque tricolore, pour la deuxième fois de sa carrière. Préféré à Olivier Giroud, le cinquième meilleur buteur de Bundesliga a causé de nombreux maux de tête à la défense néerlandaise, par ses appels, ses décrochages et ses dribbles. Il aurait pu inscrire sa deuxième réalisation sous la tunique tricolore mais sa reprise, sur une contre-attaque supersonique menée par Kingsley Coman, est complètement dévisée (59e).
- À lire aussi : EdF : Randal Kolo Muani revient sur son face-à-face manqué en finale de Coupe du Monde
Mike Maignan peu inquiété
Lui aussi avait du poids sur ses épaules. Chargé de succéder à Hugo Lloris dans les buts français, Mike Maignan a passé une soirée plutôt tranquille. L'équipe des Pays-Bas était dans un soir sans et n'a poussé le portier de l'AC Milan à faire "que" cinq arrêts. Mais il les a faits. L'un d'eux, le plus compliqué, a été sur un penalty de Memphis Depay (90+6).
Une sélection des Pays-Bas malade
Face à une telle équipe de France, il fallait une très grande équipe des Pays-Bas, sauf que le hasard en a voulu autrement. Le groupe de Ronald Koeman a été frappé de plein fouet par un virus qui a touché cinq de ses joueurs. C'est pourquoi Cody Gakpo, Matthijs de Ligt, Sven Botman, Bart Verbruggen et Joey Veerman ont été contraints de déclarer forfait. Déjà privé de Frenkie De Jong (cuisse), le technicien néerlandais a assisté, impuissant, au show Kylian Mbappé, qui s'est offert un doublé en fin de match, sur une belle frappe croisée du pied droit (88e).
La feuille de match de France - Pays-Bas
France 4 - 0 Pays-Bas
But(s) : Griezmann (2e), Upamecano (8e), Mbappé (21e, 88e) pour l'équipe de France.
Le onze de départ des Bleus : Maignan - Koundé, Konaté, Upamecano, Hernandez - Tchouaméni, Griezmann, Rabiot - Coman, Kolo Muani, Mbappé (C).
Le onze de départ des Oranje : Cillessen - Timber, Geertruida, van Dijk (C), Aké - de Roon, Wijnaldum, Taylor - Berghuis, Depay, Simons.