Comme chaque saison ou presque, l'IFAB (International Football Association Board) modifie certaines lois du jeu afin de rendre le football plus juste et plus attractif. La dernière Coupe du monde au Qatar a servi de jauge pour l'organisme, qui a décidé de mettre en place des nouvelles règles dès la saison prochaine, soit à partir du 1er juillet 2023. Les plus importantes concernent le temps de jeu effectif, avec des temps additionnels plus longs comme observé pendant le Mondial, ainsi que le comportement des gardiens durant les séances de tirs au but.

L'IFAB cible les gardiens et les célébrations

Durant la dernière Coupe du monde, mais pas seulement, l'IFAB s'est rendu compte que le comportement des gardiens de but était à corriger. On a par exemple vu Emiliano Martinez déstabiliser les tireurs de l'équipe de France lors de la séance de tirs au but en finale de la compétition. Des agissement désormais interdits sous peine de sanction. « Le gardien ne peut distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l'exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets », a décidé l'IFAB. L'organisme s'est aussi penché sur le temps de jeu perdu lors des matches.

Ainsi, par exemple, le temps perdu lors des célébrations de but sera ajouté au temps additionnel. "Les célébrations de but seront dorénavant listées séparément afin de souligner qu'elles génèrent souvent une grande quantité de temps perdu, qui doit être compensée par l'arbitre", a précisé l'IFAB dans son communiqué. Pour le reste du texte, il s'agit simplement d'éclaircissements. Ces derniers concernent notamment l'annihilation d'une action de but manifeste, ou encore les concepts "d'action délibérée" et de "déviation" dans le cas où un joueur profite d'une position de hors-jeu.

.